• c'est L' HIVER

     

       c'est L' HIVER

    le romarin reste vert même en hiver 

     ill était encore fleuri  il y à 15jours   la c'est fini 

     

    Pour nous, les êtres humains,

    l’hiver se traduit principalement par une saison de froid extrême

    durant laquelle certains d’entre nous se laissent tenter par l’hibernation

    pendant que d’autres en profitent

    pour s’adonner aux activités qu’offre la neige.

    Par contre, dans la nature, il en est autrement.

    La faune et la flore ont en effet une tout autre façon de vivre l’hiver.

    On peut déceler différentes formes de stratégies

    aussi bien chez les végétaux que chez les autres espèces animales.

    Toutefois, quelle qu’en soit la forme,

    les méthodes adoptées tendent généralement

    vers des stratégies d’autoprotection.

       c'est L' HIVER

    Ce qui se passe chez les végétaux

    Il existe un nombre important de types de végétaux.

    Néanmoins, leurs stratégies se concentrent

    presque toutes autour de deux principales activités :

    la réduction des activités et l’intégration dans un cycle semi-léthargique.

    Pour les arbres feuillus par exemple, quand leurs feuilles tombent,

    ils essayent d’économiser le plus d’eau possible et enveloppent leurs bourgeons dans des écailles dès que l’automne pointe son nez.

    Par contre, les arbres non feuillus (tels que les myrtilliers et les lauriers)

    sont beaucoup plus résistants dans la mesure où ils sont plus pauvres en eau.

    De même, leur richesse en sels minéraux

    constitue également pour eux une excellente protection contre le gel.

    Par ailleurs, certains végétaux comme les plantes à rosette

    luttent contre le froid de l’hiver en réduisant au minimum sa végétation

    et en accumulant leur énergie dans les racines.

    Il en est à peu près le même pour les plantes à bulbes,

    tubercule ou rhizome. La seule différence

    est que celles-ci ne laissent plus rien apparaître sur le sol

    et préfèrent concentrer toute leur énergie dans les racines.

    Enfin, il est bon de savoir que certains types de végétaux

    ne supportent pas le froid de l’hiver

    et disparaissent dès que cette saison arrive.

    (d aprés mes lectures ) 

       c'est L' HIVER

    parfois en BRETAGNE IL NEIGE  (2018) 

    Gifs Neige Hiver Page 23 | GIFS Gratuits PJC 

    « le dimanche elles nous font sourires Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    29
    mamyvel
    Mardi 29 Décembre 2020 à 06:26

    Bonjour Monica, comme la nature fait bien les choses... merci pour ce "billet vert" ;-))

    https://www.linternaute.com/bricolage/jardinage/1342650-ces-plantes-qui-ne-craignent-pas-le-gel/

    28
    Mardi 29 Décembre 2020 à 03:03

     

    Fascinants végétaux, la Nature fait vraiment bien les choses!

     

     

     

    J'adore le Romarin et ses vertus...

     

     

     

    Merci pour ce magnifique billet très instructif, gros bisous Monica

     

     

     

    Cendrine

     

     

     

    27
    Lundi 28 Décembre 2020 à 23:07

    Bonsoir Monica .

    Achat du rhum pour la famille, repas à la marina et maintenant un punch devant la baie, au bar .

    Toujours pas de neige par ici !

    Gilbert et Bernadette

    26
    Lundi 28 Décembre 2020 à 21:27
    careli

    Et bonnes fêtes de fin d'année à toi

    25
    Lundi 28 Décembre 2020 à 18:46

    Salut,

    Le journée qui fut pluvieuse s'est passée devant la TV .

    On a pris le pack famille chez Orange comme ça on peut voir des séries.

    Bonne soirée

    *Certaines questions auront-elles des réponses ?

     

    24
    Lundi 28 Décembre 2020 à 16:45

    Joli billet fleuri

    J'espère que tu auras passé un joyeux noël

    Blanc en Creuse et en famille

    Bisous Monica et bonne fin d'année

    23
    Mo
    Lundi 28 Décembre 2020 à 16:45
    Mo

    Bonjour Monica,

    merci pour ces informations,

    les végétaux se sont tous adaptés à l'hiver de différentes manières, l'important étant de survivre...

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    22
    Lundi 28 Décembre 2020 à 15:48
    pchit4

    Bonjour, belles photos de fleurs, il y a du romarin dans mon jardin mais il ne fleurit pas, j'en coupe un brin tous les jours pour me faire une tisane le soir, il parait que c'est bon contre la sciatique! Bisous.

    21
    Lundi 28 Décembre 2020 à 12:27
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    Je serais plutôt du genre à hiberner, j'ai horreur de la neige.
    Bonne journée, bises Véronique
    20
    Lundi 28 Décembre 2020 à 12:06

    C'est l'hiver et après la tempête hier, nous avons eu de la neige ce matin. Ca ne tient pas au sol heureusement car pas envie d'être bloquée comme il y a dix ans.

    Bises et bonne fin d'année

    19
    Lundi 28 Décembre 2020 à 12:03

    j'adore le romarin, trop belles les fleurs j'aime ce bleu.. et les cyclamens sont très beaux aussi..

    oui la neige en bretagne c'est rare, jamais vu ! comme à majorque, il neige surtout en haut des sommets 1100 m, je crois le puig major, je sais plus.. mais pas très haut, mais certains hivers il ya de la neige, en 2002 , jo m'a tel il neigeait à soller ça a duré 1H , tout a fondu ensuite avec le soleil.. et depuis , la cousine qui vit là bas, n'en a plus revu à soller, mais elle ne conduit plus... maintenant elle est âgée, 82je crois ou 85 je sais plus..

    soleil aujourd'hui ça fait du bien, on a eu la queue de la tempête , hier , quel vent ya plus de feuilles du tout aux arbres , un gros bizou et un bon début de semaine à toi bibi flo

    18
    Lundi 28 Décembre 2020 à 11:20

    coucou Monica moi je me garde pas mal de plante dehors car nous sommes pas dans une région de grand froid,il a beaucoup plus mais pas trop de vent en gironde,je te souhaite un très bon Lundi,bises

    17
    Lundi 28 Décembre 2020 à 11:11

    Bonjour

    en Lorraine, pas de neige en plaine,

    pour le moment

    mais des pluies , des pluies, des pluies

    la neige est dans nos Vosges de montagnes, et en ville ou campagne c'est de la neige fondue, melée avec la pluie hi hi hi



    retour des courses
    avec les parents
    et demain on continue
    encore et avant le rush marchand
    du réveillon de fin d'année

    Noël a été calme
    avec papa et maman
    rien fait de spécial,
    pas de cadeaux, pas de joie au cœur
    juste en protection sans réunion de famille
    juste des coups de téléphone a l'un, l'autre
    en espérant que ce sera une seule fois
    et plus jamais cela

    16
    Lundi 28 Décembre 2020 à 11:00

    ça a du souffler chez toi

    15
    Lundi 28 Décembre 2020 à 10:45
    Josette

    j'espère que la tempête Bella t'a épargné Monica

    toutes les stratégies de la nature sont la préservation comme notre cerveau reptilien qui conditionne notre survie.

    gros bisous et bon bout de l'an

    14
    Lundi 28 Décembre 2020 à 10:28
    francine75

     

    Bonjour, parfois il neige aussi à Paris ! elle était annoncée pour Noël, elle l'est pour la fin de l'année, je crois bien que météo France se met le doigt dans l'oeil ! on verra, je te souhaite une bonne journée, à bientôt

     

    13
    Lundi 28 Décembre 2020 à 10:22

    Après une journée splendide hier, ce matin il pleut et il y a des vents fort sur la Corse avec de la neige a basse altitude.

    Mais bon c'est quand même l'hiver....

    Bonne semaine

    12
    Lundi 28 Décembre 2020 à 09:12

    Bonjour Monica, et oui la nature a bien fait les choses, il en est de même pour l'humain.

    Mais nous nous avons pris les devants en voulant se couvrir.

    Nous transplantons aussi des plantes d'autres pays dans notre climat qui ne leur conviennent pas.

    Je te souhaite un bon lundi.

    Bisous.

    11
    Lundi 28 Décembre 2020 à 09:11

    Chacun sa technique pour aborder l'hiver. Moi qui aimait tant le savourer à l'extérieur voilà que j'opte pour l'hibernation ! Tu as superbement bien décrit la stratégie végétale qui vise à se protéger afin de pouvoir repartir au printemps ! Mon romarin est aussi resté bien vert ! Passe un bon lundi Monica   Bises

    10
    Lundi 28 Décembre 2020 à 08:54
    PascalXLD

    Une jolie série

    Bonne journée

    9
    Lundi 28 Décembre 2020 à 07:57

    Bien documenté ton billet, moi qui ne suis pas du tout douée pour la botanique, j'ai apprécié ! Pas de neige dans le Gard (si un peu quand même dans les Cévennes), mais un froid de canard ! Bisous et bonne journée.

    8
    Lundi 28 Décembre 2020 à 07:51

    Coucou Monica,

    Très instructif ton billet de ce matin. Merci

    Bises et bonne semaine qui verra l'avènement de 2021, année d'espoir. 

    7
    Lundi 28 Décembre 2020 à 07:37

    Merci pour ce billet agréablement fleuri

    En ce moment la logique de l'hiver 

    Vent pluie et neige par intermittence 

    On s'y fait 

    Bonne semaine Monica 

    Bisous 

    Le magnifique puy de Dôme enneigé, star d'Instagram - Clermont-Ferrand  (63000)

    6
    Lundi 28 Décembre 2020 à 06:41

    Les   plantes   s'  adaptent    à  la   nature,   et   elles   ont    chacune   leur   méthode,    mais   au   printemps    tout   le   monde  se réveille !

    Jolie   photo  avec   ce  romarin !

     Passe   une  bonne   journée

    Bisous

    5
    Lundi 28 Décembre 2020 à 06:22

    Hello Monica

    Hier, j'ai fait une sortie moto plus une rando mais sans soleil avec une température glaciale, seulement 12°... Malgré tout ici la végétation reste luxuriante. J'ai toujours mes bégonias et gazanias, fleuris, mais aussi des roses, des tisons de satan, des marguerite du cap et tous mes agrumes. Le mimosa est en fleur pour l'une des variétés...bref, c'est encore coloré !

    Bizz

    Pat

    4
    Lundi 28 Décembre 2020 à 03:42

    Bonjour Monica

    ici jamais de neige, jamais d'hiver

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés René

    3
    Lundi 28 Décembre 2020 à 02:21

    La nature est bien faite... l'humain a le choix en hiver, il boude à l'intérieur ou s'adonne aux joies extérieures, la neige en montagne, surtout... chez moi elle se faire plus que rare, sauf sur les hauteurs, Ardennes belges... bises, jill

    2
    Lundi 28 Décembre 2020 à 01:08

    Je suis tentée par l'hibernation si ...à mon réveil,les douleurs ne reviennent pas!

    bisous

    1
    Lundi 28 Décembre 2020 à 01:08
    colettedc

    Intéressant, ton billet, Monica, et que de magnifiques photos ! 

    Bonne semaine,

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :