• C 'est février et la chandeleur

     Février

     Eh bien du bon air   ce  samedi  il y en avait

     car  nous avons l 'air  d'être rentrés 

    en période de  tempêtes

    çà souffle  la mer vole

     la  grêle avec, et les mouettes sont dans les terres

     stoiques les bernaches de  Cravant   bravent les vagues

     février  nous promet du gros  temps

    ********************

     

     C 'est le mois le plus court

     le mois de la  Chandeleur   

     la tradition  veut que  nous fassions  sauter les crêpes

    La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse",

    se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël.

    Son nom vient du mot "chandelle".

    A l’origine, à l’époque des Romains,

    il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan

     toute la nuit  les croyants   sillonnaient  les rues de  Rome ,

    en agitant des flambeaux

     en l 'an 472 le  PAPE  Gélase 1er 

    décida  de  christianiser  cette fête

     

    Entre temps, une autre tradition a vu le jour :

    celle des crêpes.

    Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :

    Si point ne veut de blé charbonneux
    Mange des crêpes à la Chandeleur

    D’ailleurs, en faisant les crêpes,

    il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or.

    En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite

    tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche.

    Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans lacrêpe 

    avant d’être portée en procession par toute la famille

    jusque dans la chambre où on la déposait

    en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante.

    On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé

    pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. 
    Si tous ces rites étaient respectés,

    la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.

    ( source le net )

     Alors à vos  biligs   bonne pâte  à crêpes

     

     

     le rocher que j' ai montré  hier

     dans la   brume  par marée  haute

    contourné en bateau

     

     Février

     

     

    « Maritime chez les Celtes traditions pour février »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    33
    Lundi 2 Février 2015 à 11:29

    ah, les bonnes crêpes bretonnes

    bon début de semaine, Monica

    kenavo

    32
    Dimanche 1er Février 2015 à 21:06

    Bonjour 

    Les crepes je préfère les manger que les faire  ! (sourire) il est beau ce rocher !! Bonne soirée amitiés 

    31
    Dimanche 1er Février 2015 à 19:22

    Bravo poutrton article chaleureux .J'y ai appris des choses  ...et admiré le rocher, qu'on n'aurait pas soupçonné être aussi haut hier !

    Bonne soirée !

    30
    Dimanche 1er Février 2015 à 16:26

    Quelle délicieuse idée

    de mêler les images, et textes de tempête, avec la chandeleur et ses crêpes !!!


    Gros bisous

    29
    Dimanche 1er Février 2015 à 15:36

    Hello Monica

    Contre les pub intempestives sur les blog, il faut mettre

    https://adblockplus.org/fr/

    C'est très efficace

    bizz

    pat

    28
    Dimanche 1er Février 2015 à 15:15
    Armelle N

    Pas de crêpes mais des gaufres. J'ai invité mes parents à goûter - ce n'était pas prévu - mais ils sont en panne de chauffage et d'eau chaude ! Ils pourront se réchauffer un peu ! Bises

    27
    Dimanche 1er Février 2015 à 14:38

    Bonjour Monica.

    Alors, pas de sortie en bateau aujourd'hui ?

    Quelques flocons, par chez moi.

    Bon après-midi.

    Gilbert

    26
    Dimanche 1er Février 2015 à 14:16

    Bonjour

    Magnifiques photos!

    On va se régaler avec la Chandler!

    Crêpes au nutella, confiture, chantilly!

    Je suis une grosse gourmande!

    Bisous

    25
    Dimanche 1er Février 2015 à 14:10
    DANIELLE1943

    à chacun c est sur Bonjour Monica

    encore de très belles photos sur la Mer déchainées par le vent et ce texte toujours sympa de lire ainsi celui des crêpes je le savais pour la pièce mais les traditions ce Rocher est Magnifique je trouve et des oiseaux dessus et les autres affrontent la tempête un bel artKDO DE MON AMIE ROSE.icle sur la Nature merci bon Dimanche profite Danielle

     

    24
    Dimanche 1er Février 2015 à 13:21

    Ah les crêpes !!!!! J'en ai fait hier .... Bisous et bon dimanche

    23
    Dimanche 1er Février 2015 à 13:19

    Bonjour Monica

    Je ne connaissais pas cette coutume de la pièce d'or avec les crêpes, et j'ai beau cherché je n'ai pas de pièces d'or au fond des poches, on se contentera de faire sauter les crêpes.

    Bon dimanche, bises d'Hervé.

    22
    Dimanche 1er Février 2015 à 13:08

    bjr Monica, oui on va faire sauter les crêpes demain!

    jolies photos iodées. Bon dimanche, muxu

    21
    Dimanche 1er Février 2015 à 12:49

    demain jour des crêpes avec mon mari nous ne manquons jamais cette tradition et j'ai la chance d'avoir 1 pièce d'or alors a tour de role on n'en fait sauter 1  Bon W-E  bises  CHRIS

    20
    Dimanche 1er Février 2015 à 11:40

    Bonjour Monica

    Alors je vais faire des crêpes mais sans pièce d'or, tu crois que je serais riche quand même !

    Je te souhaite un bon dimanche, bisous

    19
    Dimanche 1er Février 2015 à 10:42

    c'est pas glissant de monter ces rochers? il est superbe dans la brume!

    Je passe te dire bon dimanche ... le premier mois de l'année est déja fini

    ici neige fondante et ciel gris ... je vois a peine mon clavier :)

    bisous et porte toi bien

     

     

    Février (la ronde des mois)

    Les petits matins froids du mois de février
    Se lèvent dans des tons de rouge orangé,
    Et les nuages lentement s'étirent,
    Laissant au soleil le temps de se vêtir.
    De sa douce chaleur, il fait fondre la glace
    Que la nuit dépose comme une carapace,
    Sur une nature, encore engourdie
    Qui ne demande qu'à reprendre vie.
    Février à mauvaise réputation.
    A la lecture des vieux dictons
    On le dit, froid, pluvieux, venteux
    Et pourtant il est bien besogneux
    Puisqu'il prépare le Printemps
    Tirant la nature de son engourdissement
    Un petit peu plus, chaque jour
    Sans rien attendre en retour
    Que de mourir, pour laisser sa place
    A ce coquin de mois de Mars.
    Mardi-gras et la chandeleur
    Amènent à ce petit mois travailleur
    Un air de fête, apprécié des petits
    Qui le couvrent des couleurs des confettis.

     

    18
    Dimanche 1er Février 2015 à 10:36
    Josette

    si tu me prêtes la pièce d'or ...je fais sauter toutes les crêpes que tu veux mais pas avec le bilig ! 

    bisous Monica

    17
    Dimanche 1er Février 2015 à 10:06

    85% des éthiopiens sont orthodoxes tendance ancien testament, c'est à dire proches du judaisme, très stricts dans leurs pratiques.

    il n'y a que 15 % de musulmans principalement à l'est à la frontière avec la Somalie, Djibouti et l'Erythrée, dans le pays des afars.

    Les militaires qui sont au pouvoir sont très durs et le prosélitisme religieux est interdit. 

    16
    Dimanche 1er Février 2015 à 09:53

    pour respecter toutes ces traditions , nous allons aujourd'hui faire sauter avec plaisir et gourmandise , les crépes , la pièce d'or sera pour une autre fois

    bonne semaine kenavo

    15
    Dimanche 1er Février 2015 à 09:36

    Merci pour ces rappels des origines de nos traditions :)  Je ferai sauter les crêpes demain après avoir regardé si à 11h ( heure solaire ) le soleil luit  : dans ce cas l'ours refait son lit pour 6 semaines :(  Dans un com. j'ai vu la différence entre crêpe et galette : dans le Nord, la galette se disait "raton" !  Merci pour ces puissantes photos de mer houleuse :) Bon dimanche Monica  Bises

    14
    dhelicat
    Dimanche 1er Février 2015 à 09:05
    apres un aller retour jeudi vendredi vers la Baule, ou j'ai respire la mer et le suis perdue
    vers lhorizon retour a Paris cet apres midi je recois la gentille Marie et son petit garcon ( du blog l'atmospherique Marie Kleber) alors bien sur ce sera crepes: je respecte la tradition de la chanfeleur avec un jour d'avance!!! bon dimanche monica, bisous
    13
    Dimanche 1er Février 2015 à 08:28

    Coucou Monica. Arrivée à bon port, malgré le vent, la neige fondu ! Ce matin cela souffle toujours. Pour la chandeleur je n'y pensais plus et je vais en faire quelques unes pour ce midi.

     Bises et bon dimanche. ZAZA

    12
    Dimanche 1er Février 2015 à 08:09

    Hello Monique

    Certains d'entre vous, ont remarqué que je possédais un blog sur Elka. Pour l'instant celui ci n'est pas actif. Je le garde sous le coude au cas ou OB ferait des misères , puisque leur ultimatum pour faire la mise à jour sur leur nouvelle plateforme se terminait le 31 Janvier.

    Donc, pour l'instant les commentaires et les articles se font toujours sur OB.

    Merci à vous et Bon Dimanche

    @+Pat

    11
    Dimanche 1er Février 2015 à 07:57

    superbe photos de mer les bernaches sont superbes photographiées moi aussi a st vaast

    la chandeleur demain

    a bientôt

    lyly

    10
    Dimanche 1er Février 2015 à 07:31

    salut

    je mange des crêpes aujourd'hui

    mais j'ai pas de pièce d'or

    bon dimanche

    9
    Dimanche 1er Février 2015 à 07:28

    Bonnes crêpes Monica je vais de ce pas préparer les miennes ! bisous !

    8
    Dimanche 1er Février 2015 à 06:47

    On a quand même gardé quelque chose de la tradition,  sauf qu' il faut remplacer la pièce d' or par une pièce jaune !smile

    et quand même, c' est agréable de manger des crêpes.

    Il est beau ce rocher :

     Merci pour tes photos.

     Bon dimanche

     Bisous

    7
    Dimanche 1er Février 2015 à 05:23

    Bonjour Monica,

    J'ai fait des crêpes hier soir. La mer est mauvaise, que nous réservera le mois de février ? Bonne journée, bises, Véronique

    6
    Dimanche 1er Février 2015 à 02:17

    Coucou la Bretagne, alors bon billing dans les familles, chez moi simple poêle encore... ;-) merci à toi, bises de JB

    5
    Dimanche 1er Février 2015 à 01:20
    Mr-He
    Bonjour Monica en Belgique aussi on fait sauter les crêpes Je te souhaite un très bon dimanche Nos amitiés bises Qing&René
    4
    realkiller
    Dimanche 1er Février 2015 à 00:28

    Je mange des crêpes chaudes au moins une fois par semaine

    Et bizarrement à la chandeleur je mange des galettes

    On ne peut pas faire sauter les crêpes C'EST IMPOSSIBLE

    Une crêpe ça se fait sur une billig ça se retourne mais ça saute pas

    Les galettes ça se fait à la poele, ça saute et sont plus épaisse

    Ceux qui dirons le contraire ne connaissent RIEN yes

    Et par fainéantise appelle Crêpe au lieu de Galette ^^

     

    * Pardonne-moi Monica mais je ne pouvais pas me taire oops

    J'habite la Cornouaille et on n'est pas capitale de la crêpe pour rien

    3
    Dimanche 1er Février 2015 à 00:25

    La crêpe, ça me va.

    La faire sauter aussi, même en tenant une pièce d'or dans la main gauche.

    Le problème, c'est de trouver la pièce d'or !!!

    2
    Dimanche 1er Février 2015 à 00:24

    Février, le mois le plus imprévisible en météo...
    Que nous réserve t'il ?
    Bise et bonne journée Monica

    1
    Dimanche 1er Février 2015 à 00:06

    Merci pour ces jolis rappels

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :