• Boules d 'or

    Il fait gris  dehors 

     il pleut sans arrêt

    il fait quand même 11 degrés

     mais eux ils  sont arrivés

     les boules  serrées  dans le feuillage  vert sombre

     ils   éclatent

     en haies, en bosquets

     petits  et trapus  , résistants  au climat breton

     ils aiment  les embruns

    n 'ont pas peur du vent

    *****************

    Avant 1788 les botanistes  qui débarquèrent

     en Australie  avec le   Capitaine  James Cook

    furent les premiers  à ramener des graines  de  ce pays

     Il semblerait que les  premiers échantillons rapportés

    furent donnés au Royal Garden de  Kev

     en Angleterre

     (  leur nom botanique  est acacia  verticillata  

     

     

     

      Boules d 'or

    le jaune  éclaire  les jardins

     et les ruelles

     alors  voici les premiers mimosas 

     sur  ma côte

     du soleil dans la grisaille

     Parfums de mimosas

    ******************************

      Boules d 'or

      Boules d 'or

     

      Boules d 'or

    « Merci à tous Maritime »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    35
    Samedi 31 Janvier 2015 à 08:58

    les plus anciens sont heureux, ils ne connaissent pas autre chose, mais les jeunes, eux, veulent vivre comme nous, à l'occidentale et tentent donc par tous les moyens de gagner l'Angleterre et finissent à Calais;

    belle journée, Monica

    kenavo

    34
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 22:37

    le mimosa, cela sent tres bon, je me souviens, lorsque j'habitais en ardèche, il y en avait beaucoup.

     bisous

     

    33
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 21:32

    Superbe ce mimosa! Chez moi aussi il fleurit tôt, mais cette année, le syndic a coupé le grand arbre qu'il y avait..... des voisins s'étaient plaint que l'odeur était trop forte......

    Gros bisous Monica!

    32
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 20:21

    Je regrette celui que j'avais dans mon jardin et qui a disparu ...

    Grosses bises.

    Josiane

    31
    beaufort
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 20:11
    beaufort

    Il est beau ce jaune ! happy bises

    30
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:41

    Bonsoir 

    Superbe ce mimosa ! difficile d'en avoir dans notre coin ... il y en a dans la manche  a St jean le Thomas (il y a la fete en février) près de Granville le climat est plus tempéré  Bon week end  a lundi  amitiés 

    29
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 16:38
    Armelle N

    Il y en avait en bouquets ce matin sur le marché de Versailles et sous la neige ! C'était comme un soleil sur les étals !

    Bises

    28
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 16:09

    En Petite Camargues ... nous n'avons pas de mimosas, hélas, mais ... nous en avons en Cévennes où nous irons ce WE chez nos cousins, et pourtant il fait frisquet là-bas ! Bisous.

    27
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 13:20

    J'ai vu du mimosa en Bretagne pour la première fois à Houat ou Hoëdic je ne me souviens plus

    Je voudrais en même dans mon petit jardin mais quand je vois ces arbres je me dis qu'il est trop petit.

    Merci de ce partage si lumineux

    Bisous Monica

    Kenavo 

    26
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 12:19

    le mimosas est toujours le  prémisse du printemps et donne de belles couleurs!!!!! nous aujourd'hui le soleil nous fait un petit coucou se qui fait du bien a nos douleurs  BIses  CHRIS

    25
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:53

    Bonjour Monica

    C'est vrai que ce jaune doit donner de la lumière, je n'en voit pas beaucoup vers chez nous, dommage que tu ne nous donne pas le parfum

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    24
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:47
    DANIELLE1943

    Bonjour MONICA

    un très beau texte avec ces phrases que j ai apprécier ainsi tes photographies qui sont très belles au regard merci à toi j espère Rififi va bien caresses à tous les deux et excellent Vendredi ici je suis dans la neige tellement que sa tombe c est super coolllll bisous Danielle

    23
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:46

    C'est magnifique  et quelle senteur !

    22
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:24

    Quelle superbe odeur lors des promenades. Bon weekend. Aujourd'hui, il y a du vent mais un beau soleil.

    21
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:20

    ha quellle chance ! tout ce jaune soleil! tu me donnes envie d'acheter un bouquet!

    bisous et douce fin de semaine ,

     ici temps humide et ciel gris ... je sais je dis ça depuis des semaines ... mais c'est vraiment la météo ici !

     il y a de la neige dans les Ardennes mais pas ici ....

    bisous et  a demain

    Angie here to make you smile!
    20
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:20

    Je n'en croyais pas mes yeux : quelle merveille !

    J'espère que ta petite malade se remet à ronronner ...

    Bonne journée !

    19
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:28

    bonjour , le voila ce mimosa à l'odeur incomparable, qui éclate en bouquets dorés, c'est un arbre magnifique .....Bon we ...Bisous.

    18
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:15

    chez nous ils sont en fleurs avec un bon mois d'avance !

    kenavo

    17
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:10
    Josette

    j'en prends des brassées de ton mimosa...merci pour le parfum !!!

    bises Monica

    16
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:49

    de belles images, Monica

    belle journée ensoleillée, pour l'instant; 

    kenavo

    15
    nanou
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:43

    Bonjour Monica ,hum que cela sent bon j aime cette odeur , à Madère il y en a aussi énormément tout aussi odorants mais de couleur blanc jaune bonne journée  bises  

    14
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:28
    francinea

    bonjour, c'est à ça que servaient les expéditions d'antan; ça se voit que tu bénéficies d'un climat tempéré, ces mimosas déjà en fleurs sont superbes; je te souhaite une bonne journée bisous

    13
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:22

    Superbe ! j'en prends une bonne respiration !
    Merci Monica.
    Bises

    12
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:22

    Magnifiques ces mimosas ! J'adore cette plante qui éclaire le début de l'année de sa lumière or ! Si tu savais combien le mien me manque ces jours-ci :( Le parfum suave me faisait sortir juste pour le humer...Merci pour ces belles photos. Belle journée Monica  Bises

    11
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:08

    des photos en or! superbes! bon vendredi, muxu

    10
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:02

    Cet arbre est magnifique, malheureusement s'il pleut beaucoup, il ne va pas durer longtemps !

    bonne journée, bisous

    9
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 06:54

    Hello Monique

    Dimanche je me rends à la fete du mimosa de Tanneron....Ici, il y a une varieté en fleur depuis décembre...

    Bizz

    Pat

    8
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 06:48

    il me semble que c' est un des seuls arbres poussant en France, qui offre une telle floraison !

    C' est tout simplement magnifique !

    Mais le réchauffement climatique n' est pas encore assez avancé  pour  une culture dans le Nord, où il neige  encore ce matin !

     Merci pour ces belles photos

    Passe une bonne journée

     Bisous

    7
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 06:08
    Martine 85.

    Je rentre ce week-end en Vendée, j'espère retrouver mes mimosas fleuris. Ils étaient très beaux l'an dernier. Bises

    6
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 05:57

    Quelle panache merveilleux !!

    Il ne nous manque que leur parfum

    Bon vendredi 

    5
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 05:19

    Bonjour matinal chère Monica !Ah oui le Mimosa est là j'adore cette fleur dommage en intérieur elle n'a pas sa place longtemps ! doux vendredi bisous !

    4
    laouen
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 04:08

             C'est  magnifique ,j'adore ces arbres mais ici  du côté de Bayeux , il y en a peu ,           par contre , en allant du coté de la Hague ,c'est  comme chez toi , la cote est plus protégée


                Commencer la   journée avec cette lumière ,même s’il pleut c'est de la joie  pour toute une journée Je vais me contenter d'en acheter au marché mais il tient pas ....


    Bonne journée


    Marie-Pierre

    3
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 03:36

    Bonjour Monica,

    Déjà ? il est superbe ce mimosa, ça sent le printemps ! Bonne journée, bises, Véronique

    2
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 03:33
    Mr-He
    Bonjour bel article avec de jolie photo Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René
    1
    realkiller
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 01:20

    Capitaine Cook c'était aussi en cette période, j'ai appris une date ce soir

    L'année que tu cite c'est aussi l'histoire du Bounty

    Musique du film inoubliable 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :