• bonne chandeleur

    bonne chandeleur

    Bientôt la chandeleur

     

    A vos crêpes 

    bonne chandeleur à tous !!!! - Blog de canard--50

     

    Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février.

    Ce rite pratiqué en l’honneur de la déesse Brigit

    célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver.

    Les paysans portaient des flambeaux

    et parcouraient les champs en procession,

    priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

      ************************

    et les crêpes dans tout ça ?

    De par leur forme ronde et dorée, elles rappellent le soleil,

    évoquant le retour du printemps après l’hiver…

     les jours rallongent 

     les oiseaux  comment à chanter 

     prémices des beaux jours 

    *****************

    L'histoire de la Chandeleur, une tradition ancienne | Crêpes en fête 

    bonne chandeleur

     

     

     KENAVO

    « Poésie le mardi Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Mercredi 3 Février 2021 à 14:35
    pchit4

    Belle photo de crêpes! Hier, j'étais en panne de messagerie, je ne pouvais pas ouvrir les e-mails, donc je n'ai pas pu te venir voir! Je ne fais pas non plus de crêpes, je ne suis pas équipée! Bonne journée bisous.

    27
    Mardi 2 Février 2021 à 23:59
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Monica,
    Pour moi les crêpes ça sera ce week-end, pas trop le temps en semaine.
    Bonne fin de soirée, bises Véronique
    26
    Mardi 2 Février 2021 à 21:22
    careli

    je n'ai pas attendu la date d'ouverture pour la chasse aux crêpes, mon tableau de chasse crêpier est déjà bien fourni ... mdrr

    25
    Mardi 2 Février 2021 à 19:57

    Merci Monica pour ces crêpes "bretonnes" j'ai envie d'en manger une, bisous, kénavo

    24
    Mardi 2 Février 2021 à 19:04
    bernieshoot

    Nous adorons les crêpes,

    pas question de rater la Chandeleur

    Bonne soirée

    23
    Mardi 2 Février 2021 à 18:45

    Oui, mais rien ne vaut les galettes de sarrasin !

    Bisous

    22
    Mardi 2 Février 2021 à 16:47

    Et bien j'avais prévu de faire des crèpes, mais ... j'ai oublié, alors je met un petit mot dans ma cuisine, et j'en ferai demain, j'ai en plus mon fiston qui vient dîner le soir. Bisous.

    21
    Mardi 2 Février 2021 à 16:20

    ça fait envie...

    20
    Mardi 2 Février 2021 à 15:46
    Renée

    ha oui c'est aujourd'hui....Dommage j'arrive pas a les faire fine dans la poêle et donc n'en fait jamais. Bises

    19
    Mardi 2 Février 2021 à 14:21
    Josette

    je ferais des crêpes ce soir ! 

    18
    Mardi 2 Février 2021 à 13:44
    evelyne b.

    Ce billet gourmand confirme que les crêpes sont un régal pour tou.
    Bonne chandeleur Monica.
    Evelyne

    17
    Dhelicat
    Mardi 2 Février 2021 à 13:32
    À toi aussi ma pâte est st prête et repose je le fait ds l’après midi et elles seront réchauffées doucement ce soir bonne journée et dégustation bises
    16
    Mardi 2 Février 2021 à 10:09

    je devais déjà en faire ce w.end et on a repoussé et aujourd'hui ben j'ai des coups de fil à donner donc ce sera pour demain je pense, en plus j'en amenerai à maman qui adore ça .. je m'y mettrai le matin pour faire reposer la pâte et les jeunes pourront en faire entre midi et deux, sont en télétravail, car maintenant j'arrive plus à rester debout devant ma cuisinière, surtout qu'avec eux, ils en mangent vachement, une dizaine chacun voire plus ! l'en faut au minimum 30 voire 40 !!!

    te souhaite un bon mardi ma belle, toujours grisou ici mais sans pluie, il pleut la nuit, ce matin c'etait tout mouillé ..

    je t'embrasse bien fort, bibi flo

     

    15
    Mardi 2 Février 2021 à 09:59

    Hello,

    tout le monde va bien manger les bonnes crepes

    miam miam

    il ne pourra pas nous empecher cela le grand guignol premier

    14
    Mardi 2 Février 2021 à 09:39

    Bonne chandeleur ma chère Monica, qu'elle t'apporte que de la chaleur tant humaine que naturelle.

    Je vais m'y lancer tout à l'heure mais le matin j'ai du mal à me bouger le dos, bon pour 4 heures ça devra le faire lol !

    Plein de bisous, prends soin de toi ma chère carantecoise 

    13
    Mardi 2 Février 2021 à 09:34

    Vive la chandeleur et les crêpes bretonnes, bises

    12
    Mardi 2 Février 2021 à 09:22

    Salut,

    Je fais des crêpes cet après midi après être passé chez le toubib.
    Le temps est clair mais il fait frisquet alors je reste au chaud
    Bonne journée

    11
    Mardi 2 Février 2021 à 09:20

    Tu me donnes faim, Monica.

    Le ciel est gris mais sans pluie; Bernadette est sur le route du retour.

    Pour ta barre personnelle: as-tu une petite flèche noire, vers la droite, en haut, à gauche mais sans le sigle Eklablog; si oui, tu as escamoté cette barre; il te suffit de cliquer sur la flèche pour afficher ta barre.

    Tiens-moi au courant...

    Gilbert

    10
    Mardi 2 Février 2021 à 09:17
    Oh les bonnes crêpes Monica j'adore ça .il y a des routes coupées chez nous cause inondations je te souhaite un très bon Mardi bises
    9
    Mardi 2 Février 2021 à 09:10

    j'ai    eu   l'occasion     de    goûter   les   crêpes  bretonnes,  et  je   n'ai   pas   été  déçu.

     C'  est  un peu   dommage   que   les   vielles  traditions   n'aient  plus  cours

     Passe  une  bonne    chandeleur

     Bisous

    8
    Mardi 2 Février 2021 à 08:52

    j'attend mon gendre pour la rando en montagne, il a du retard

    bonne chandeleur

    bizz

    7
    baba
    Mardi 2 Février 2021 à 08:49

    Ah les bretons vont s'en donner à coeur joie aujourd'hui, car les crêpes bretonnes ne peuvent pas être imitées...

    Bon mardi

    6
    Mardi 2 Février 2021 à 08:48

    Miam miam 

    Je suis allée très souvent en Bretagne 

    On s'est toujours régalés avec les crêpes 

    Bon mardi 2 fev 2021

     

    5
    Mardi 2 Février 2021 à 08:48

    Bonne dégustation Monica.

    Bises et bon mardi

    4
    Mardi 2 Février 2021 à 08:35
    PascalXLD

    Bon je suppose que comme nous tu n'attends pas la chandeleur et que c'est toute l'année

     

    Bonne journée

    3
    Mardi 2 Février 2021 à 08:32

    Bonjour Monica, pour nous ce sera le repas de ce midi.

    Différentes crêpes et galettes.

    Fourrées ou non mais je pense que cela suffira.

    Je te souhaite une belle journée.

    (ici c'est la pluie). 

    Bisous.

    2
    Mardi 2 Février 2021 à 08:23

    Je me demande pourquoi ton billet me donne faim ? Elles sont si appétissantes tes crêpes ! Du soleil sur la table ! lol Je vais céder à la tradition et en faire quelques unes pour nous deux ! Passe une bonne journée Monica Bises

    1
    Mardi 2 Février 2021 à 08:22

    Bonjour monica !

    Petit dej' ce matin avec un reste de pâte du WE 3 crêpes hum me suis régalée! Bisous à ++

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :