• Belles et bonnes

     

     Belles et bonnes

    ( photo du net ) 

     c'est l 'époque 

    et elles ont , la mine réjouie et colorée  

    Elles arrivent à grand renfort de couleurs chatoyantes,

    de tailles, de formes

    et de saveurs diverses dans nos jardins

    et sur les étals de nos marchés…

    Ce sont les cucurbitacées, appelées courges !

    Pendant l’automne, on se régalera du potiron, du potimarron,

    de la courge spaghetti et du butternut en soupe,

      en purée ou en gâteau, salé ou sucré,

    il y en aura pour tous les goûts.

    Ces fruits-légumes sont pauvres en calories

    car très riches en eau, très intéressantes en pro-vitamines A,

    bêta-carotène, potassium et fibres.

     

    ********************

     J adore la soupe de potimarons 

     et la couleur orange 

     

    1. Couper le potimarron en morceaux après avoir enlevé les pépins,
    2. mais sans l'avoir épluché.
    3. Le mettre dans une casserole,
    4. recouvrir d'eau sans dépasser la hauteur du potimarron
    5. et faire cuire à petit feu 
    6.  sel en fin de cuisson.
    7. Mixer le tout.
    8. Servir chaud.
    9.  voila   c'est tout 

     

     Belles et bonnes

     

     Belles et bonnes

     

     mais la tarte  était aux pommes 

    « dimanche c'est sourires et vieilles affiches Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    31
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:39

    cette année , j'ai eu une bonne récolte de potimarron et courge du Berry !

    bonne journée Monica !

    30
    Mardi 13 Octobre 2020 à 15:59

    J'aime la soupe au potiron. Mon mari l'a faite plusieurs fois. Et ce matin au supermarché, ils vendaient les déguisements pour Halloween !!!! 

    29
    Mardi 13 Octobre 2020 à 13:28

    Miam! C'est bon le potimarron.

    C'est vrai que ça va être le moment des soupes.

    J'aime aussi les courgettes grillées au four avec une couche de gruyère râpé.

    Passe une bonne journée.

    Bise, Michel

    28
    Mardi 13 Octobre 2020 à 05:08
    colettedc

    Bonjour Monica,

    De ces plaisirs d'automne, régalons-nous !

    Bonne journée !

    Kenavo♥

    27
    Lundi 12 Octobre 2020 à 23:57

    Bonsoir Monika.

    Ah, j'adore ces soupes.

    J'ai mis en pleine terre des citrouilles cette année.

    J'ai fais la récolte il y a quelques jours.

    Un peu déçue, elles ne sont pas bien grosses.

    Bisous et bonne nuit

    PRENOMS A filles

    26
    Lundi 12 Octobre 2020 à 20:27

    j'aime aussi la soupe de potiron.

    Merci pour ce billet gourmand.

    Bonne soirée Monica

    25
    Lundi 12 Octobre 2020 à 17:33

    Hello Monica

    Il y en a des monstrueuse et je l'aime bien en soupe.

    Merci pour le partage.

    Belle semaine.

    Rohnny

    24
    Lundi 12 Octobre 2020 à 16:38

    Salut,

    C'est la saison des pommes chez nous.

    Le temps est gris et un peu frais.
    Toujours pas de pluie et c'est tant mieux

    Bonne semaine

    23
    Lundi 12 Octobre 2020 à 15:49

    Bonjour Monica, ah !! te voila enfin de retour et je salue ce billet qui met l'eau à la bouche ! Courges, potirons et autres potimarrons sans oublier les patates douces, il y a ,avec de beaux légumes , de quoi se régaler et si en plus, ils sont bio , c'es un délice des sens !! 

    22
    Lundi 12 Octobre 2020 à 12:12

    Bonjour Monica

    Je préfère en dessert, avec du sucre et de la semoule j'adore

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    21
    Lundi 12 Octobre 2020 à 12:10

    Eh moi Monica, j'en ai horreur ! happy

    Bises et bon début de semaine

    20
    Lundi 12 Octobre 2020 à 11:18

    Salut,

    miam miam cela donne beaucoup faim LOL

    19
    Lundi 12 Octobre 2020 à 11:06

    merci de ton message sur mon blog.

    oui on a passé une agréable apres midi hier avec le soleil et les nuages. c'etait tip top ..

    bien agréable les balades au bord de mer aussi, je suis fan de majorque, d'où l'ouverture de mon blog en 2005 , qui etait sur majorque, et puis de fil en aiguille il a évolué vers tout plein d'autres rubriques ! voilà tu sais tout .. à majorque j'ai la mer aussi et aussi la montagne, là où se trouve mon fief "soller" il y a les deux, un peu comme à nice mais en modèle réduit, soller etant un village.

    te souhaite un bon début de semaine, au plaisir de te revoir. biz Flo

    18
    Lundi 12 Octobre 2020 à 11:04

    Coucou

    j'aime bien le goût du potimaron.

    Bisous

    17
    Lundi 12 Octobre 2020 à 11:02

    Une bonne soupe chaude veloutée 

    aux bons légumes de saison,

    Bon lundi Monica, merci pour les beaux clichés,

    fraîcheur, fraîcheur ici mais pas de vent, pluie ,

    l'automne est là ...

    Bises amicales 

    Kénavo ar wech all,

    Christiane

    16
    Lundi 12 Octobre 2020 à 10:30

    C'est la saison et on va se régaler

    15
    Lundi 12 Octobre 2020 à 10:28

    Coucou Monica , oui nous faisons de la bonne soupe  avec une pointe de curry ! . Un légume bienvenue en cette saison . Bon début de semaine , bisous , escapade 

    14
    Lundi 12 Octobre 2020 à 09:46

    A vos marmites pour de bonnes soupes !

    Bonne semaine

    13
    Lundi 12 Octobre 2020 à 09:45

    Bonjour Monica !

    Moi aussi j'adore la soupe de Potiron avec les Cocos de St Paul ? un régal !

    Bisous !

    12
    Lundi 12 Octobre 2020 à 09:30

    coucou du lundi

    C'est lundi qui frappe à ta porte et moi aussi.

    Pour te souhaiter une belle semaine avec du soleil si non dans le ciel

    au moins dans le coeur.

    Semaine tranquillou pour moi , ça va faire du bien.

    Un bisou

    coucou du lundi

    11
    Lundi 12 Octobre 2020 à 09:21
    Coucou Monica c'est bon en potage ou en purée c'est un légume de saison je te souhaite un très bon Lundi bises
    10
    Lundi 12 Octobre 2020 à 09:18
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Hum la bonne soupe de potiron, ma préférée !! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    9
    baba
    Lundi 12 Octobre 2020 à 09:13

    Ahhhh un velouté de potimarron je le déguste volontiers.Il va faire 22-25 ° aujourd'hui avec un beau soleil, donc je me contenterais de ta tarte aux pommes que je mange toute l'année...Mdrrr

    Bonne semaine

    8
    baba
    Lundi 12 Octobre 2020 à 09:12

    Ahhhh un velouté de potimarron je le déguste volontiers.Il va faire 22-25 ° aujourd'hui avec un beau soleil, donc je me contenterais de ta tarte aux pommes que je mange toute l'année...Mdrrr

    Bonne semaine

    7
    Lundi 12 Octobre 2020 à 08:53

    En te lisant je repense à ma première soupe : j'avais consciencieusement épluché un potimarron récalcitrant  lol Cette soupe est mon réconfort automnal ! Sa belle couleur réchauffe autant que la soupe elle-même :D Merci pour ce beau billet de saison , la tarte aux pommes fait très envie :D  Bon lundi Monica  bises

    6
    Lundi 12 Octobre 2020 à 08:50

    Bonjour Monica, oui la citrouille est sympa en potage, gâteau ou purée.

    Pour les autres espèces, je ne suis pas "fan".

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    5
    Lundi 12 Octobre 2020 à 08:30

    Bonjour ma petite Monica,

    J'adore la soupe mais pas aux potimarons car je n'aime pas le goût ni celui de la citrouille.

       Cet après-midi (à 17 heures) Fernand rentre à l'hôpital en service cardiologie, il sera opéré demain matin d'une coronoragraphie (pose d'un stent -un ressort- pour desserrer une valve).Ce n'est pas la première fois mais il angoisse quand même.Il sortira mercredi si tout va bien (y a pas de raison).Le cardiologue le suit depuis son infarctus en 2004 alors il est confiant.

    Je te tiens au courant.

    Bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

       Florence    

    4
    Lundi 12 Octobre 2020 à 07:42

    Le plaisir et le bonheur est là, c'est simple mais tellement agréable, bonne semaine merci pour ces belles couleurs 

    3
    Lundi 12 Octobre 2020 à 07:35

    Le  succès    est   grandissant    d'années    en   années,   et   les récoltes de   plus en   plus   importantes !

    Et    quand   je  vois   tes    belle  photos,   je  me  dis   que   déjà, c' est   un  plaisir  pour   les   yeux

     Passe   une  bonne  journée

     Bisous

     

    2
    Lundi 12 Octobre 2020 à 06:19

    Tu nous régales les pupilles à défaut des papilles

    Magnifique présentations Monica

    Bon lundi

    Lundi 12 octobre 2020

    1
    Lundi 12 Octobre 2020 à 06:12

    Hello Monica

    Soso a deja commencé soupes et gratins...

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :