• belle comme Avalou

     

     

    fin d 'été  et temps  de  cueillette pour les fruits

     il y à ceux qui tombent

     et ceux  qui s  'accrochent à l 'arbre

     mais ils finissent tous  dans le  panier

     mais il faut quand  même  en laisser

     pour les  oiseaux

     qui ne  se privent pas  de  picorer  les plus murs

     

     chez  les Celtes, la pomme est fruit de science, de magie et de révélation. C’est aussi l’arbre de l’autre monde.

    La pomme, aval en celte,  avalou en  langue  Bretonne

    est le nom du lieu mythique, l’île d’Avalon ou île aux pommiers.

     ou sont réunis  les  anciens rois, Celtes

     les héros blessés et les défunts,

     tel  Arthur  chevalier  de la table  ronde 

    sur lesquels règne Morgane.

    Merlin l’enchanteur  est  toujours assis   sous un pommier.

    Cette île représente aussi le royaume sacré, l’île Bienheureuse,

    terre vaste et fertile. perdue  dans les  brumes 

     un endroit oublié  ou  nous menait une  barque barrée 

    par un être  issu du petit peuple  

    La pomme est le  symbole  du soleil

    L’équivalent gaulois d’Apollon, dieu solaire des Grecs,  s  'appelle Bélénos, le brillant. (  chez les  Celtes ) 

     ( légendes   celtiques  d  'après mes lectures

     glanées  un peu partout )

    ***************************

     

     

     

    « il en reste encore à leurs marques »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    34
    Dimanche 31 Août 2014 à 11:27
    Sylvie, Enfin moi

    Elles ont l'air super bonnes

    Bisous 

    33
    Samedi 30 Août 2014 à 10:36

    La pomme symbole du soleil voilà qui me sied. Bonne journée Monica. Bisous

    32
    Samedi 30 Août 2014 à 09:18

    Une ville qui se traine comme un boulet une mauvaise réputation....et pourtant ce n'est pas vrai ! Tout cela  parce que Grasse est une ville ouvriere en opposition au station balnéaire de la cote !

    Mais beaucoup trouverons plus intéressante la médiocre et  vraiment inintéressante Saint Tropez à cette magnifique ville historique qu'est grasse...

    bizz

    pat

    31
    Vendredi 29 Août 2014 à 20:01

    Bonsoir Monica.

    Pas de pomme, chez mon père, mais des poires !

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert

    30
    Vendredi 29 Août 2014 à 19:45

    Coucou Monica! Je suis de retour après un bon mois de vacances. Après avoir passé 2 semaines à Montalivet, je suis allé dans le Finistère (Landéda et Plouguin). Hélas, je n'ai vraiment pas été gâté par la météo! Et toi, j'espère que tu vas bien!

    29
    Vendredi 29 Août 2014 à 19:10
    francinea

    bonjour, en plus c'est bon contre le cholestérol!  je te souhaite une bonne soirée bisous

    28
    Vendredi 29 Août 2014 à 17:17

    Belle cueillette, tu pourras faire des compotes ou gelées. Muxu

    27
    Vendredi 29 Août 2014 à 14:35

    Bonjour

    Merci pour cet article, je suis férue de  légendes en tous genres!
    Merci pour ton gentil commentaire pour mon petit frère. Hier au restaurant et bien l'émotion était trop grande, il s'est mis à pleurer, ma mère aussi et il y en a d'autre qui ne savaient plus où se mettre...Mais après, on a bien ri ensemble.

    Belle journée

    Bisous

    26
    Vendredi 29 Août 2014 à 14:15

    aujourd'hui temps chaud mais sans soleil, j’espère que tu vas bien  et bon W-E  grosses bises   CHRIS

    25
    Vendredi 29 Août 2014 à 14:15

    Bonjour Monica, les tartes aux pommes sont être désirable...

    Bonne journée

    24
    Vendredi 29 Août 2014 à 14:08

    Bonjour Monica

    C'est surtout le cidre de Bretagne qui est bon et se mari bien avec les crêpes

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    23
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:16

    Bonjour Monica,

    Hum les bonnes pommes, une belle récolte ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    0-Mon image du jour

    22
    Vendredi 29 Août 2014 à 11:46

    Bonjour mon amie Monica j'adore les pommes et tes légendes !!! merci bisous !

     

    21
    Vendredi 29 Août 2014 à 11:20

    salut


    j'aime bien les pommes


    bonne journée

    20
    Vendredi 29 Août 2014 à 11:16

    C'est vrai, il faut que je cueille mes pommes ! Celles qui sont par terre sont entièrement picorées . Tant mieux, les petits oiseaux se régalent.

    Bisous, Monica.

    Josiane

    19
    Vendredi 29 Août 2014 à 10:52

    Superbe récolte Monica,

    Il va falloir que je cueille les miennes. Il s'agit de reinettes du canada. C'est fou ce que la végétation a poussé en 3 semain et le jardin est devenu une vrais forêt vierge. Il y a du boulot....!!!!

    Bises et bon vendredi. ZAZA

    18
    realkiller
    Vendredi 29 Août 2014 à 10:48

    Merci pour cette petite leçon d'histoire, t'es la pomme du jour ^^

    17
    Vendredi 29 Août 2014 à 10:20
    evelyne b.

    Merci Monica pour tes explications toujours enrichissantes nous permettant de connaître un peu la langue bretonne ainsi que les légendes celtes.
    Belle journée. Bises.
    Evelyne

    16
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:55
    Danièle Nguyen

    Miam miam  je prends le panier pour un crumble happy

    15
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:31

    Que du plaisir à croquer par ici !
    Bise et bonne journée Monica

    14
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:22

    Bonjour Monica, Merci pour cette legende. Bonne journée.

    13
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:11

    autrefois la Bretagne et la Normandie étaient couvert de pommiers , notamment dans les prairies  , , la pomme est notre fruit favori, merci Monica et bon weekend

    12
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:07

    déja fait quelques pots de gelée de pomme

    a bientôt

    lyly

    11
    Vendredi 29 Août 2014 à 08:48

    oui , il leur arrive de les mettre dans des petits temples (ou niche pour nous)

    belle journée; 

    pas bcp de pommes cette année chez moi;

    kenavo

    10
    Vendredi 29 Août 2014 à 08:22

    La pomme éloigne du médecin 

    Et qu'il est bon de croquer la ... pomme 

    Comme la vie 

    glasses

     

    9
    Vendredi 29 Août 2014 à 08:17

    Ton titre avait de suite évoqué chez moi  " les brumes d'Avalon " et Merlin ! J'adore ces légendes ! Belle récolte d'avalous ! J'imagine déjà la compote odorante ! :)  Jolie la présentation de ton panier !  Bon vendredi Monica  bises

    8
    Vendredi 29 Août 2014 à 07:54

    Je n'aime pas trop les pommes, mais je fais beaucoup de compotes pour mes petites filles ! 
    Bises.

    7
    Vendredi 29 Août 2014 à 07:43
    ah, cette fameuse pomme qui nous a valu d' être viré de l' Eden !
    Remarque , il faut bien reconnaître que c' est un plaisir de manger une pomme bien juteuse, et sue ce n' est pas pour ça qu' on aura des pépins !
    Pas assez de place chez moi pour un verger, mais l' Avesnois ne manque pas de pommeraies !
    Tu m' as mis l' eau à la bouche !
    Merci pour tes belles photos et tes explications
    Bonne journée
    Bisous
    6
    Vendredi 29 Août 2014 à 07:26

    coucou tite monica !!

    mes pommes du jardin, elles tombent.. sniffffffff..

    merci pour ta note..

    bonne fin de semaine..

    amicalement.. jean claude..

    http://lapinbleu2.boostercash.fr/

    5
    Vendredi 29 Août 2014 à 07:12

    Hello Monica

    Je suis de retour de ce tres court sejour en Italie. Je passe te souhaiter rapidement un bon vendredi. Nous avons 15 personnes à dejeuner ce midi et on a pas le temps de souffler ! hi hi hi

    Belle recolte .....

    bizz

    Pat

    4
    Vendredi 29 Août 2014 à 07:02

    Les pommes et les poires dans mon jardin de cergy sont mûres. Beaucoup sont tombées pendant que j'étais en Vendée avec les pluies. Bises

    3
    Vendredi 29 Août 2014 à 01:28

    Je découvre son nom en breton ! Ben cette année chez moi, petites et moches, par contre les poires.... merci Monica affairée.... Bises de jill

    2
    Vendredi 29 Août 2014 à 01:14
    vivrenchine
    Bonjour très bel article Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René
    1
    Vendredi 29 Août 2014 à 00:10

    Et une confiture de pommes miam !!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :