• Basse mer (mars 2023)29N

     à basse mer (mars 2023)

     Jour de grandes marées 

     certain  sont à la pêche  , beaucoup de monde sur l 'estran 

     mais je ne suis pas pêcheuse  ,...

    donc pour moi  regarder    l 'estran découvert

     admirer  les algues nonchalantes , qui se balacent dans les flaques 

    ************************

    **

     à basse mer (mars 2023)

     

     à basse mer (mars 2023)

    Celles -ci sont comestibles 

     (je suis à plus  de 1km sur l 'estran )

    c'est brassé  à haute mer 

    **********************

    Les vikings et les celtes consommaient déjà la dulse et la salicorne

    qui, grâce à leur teneur en vitamine C

    les protégeait du scorbut lors des longs voyages en mer.
    Certaines algues possèdent des capacités étonnantes

    car elles sont capables de régénérer leurs cellules

    lorsqu’elles sont abîmées.
    Riches en fibres, elles sont excellentes pour le système digestif 

    et ont un effet détoxifiant.

    Elles contiennent du potassium, du zinc, du cuivre, du magnésium

    et du fer.

    ******
    La dulse (ou Palmaria Pamata de son petit nom)

    est une algue de couleur rouge,

    dont l’aspect peut rappeler des lanières de cuir.

     

     à basse mer (mars 2023)

    • Les algues brunes : wakamé, kombu, kombu royal,
    • haricot de mer, fucus ;
    • Les algues vertes : laitue de mer, aonori ;
    • Les algues rouges : nori, dulse, pioca, ogonori ;
    • Les microalgues : spiruline.

     *****************************

     

     

     

     à basse mer (mars 2023)

     

     

     à basse mer (mars 2023)

     Un pêcheur du village   celui- la  je le sait 

     respecte  l 'estran 

    (Bien remettre les cailloux   à leur place 

     ne pas ramasser de petits crustacés 

     ne pas piétiner dans l' herbier )

    *************************

    « le tableau du samedi Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    37
    Lundi 27 Mars 2023 à 21:32

    Kikou, Monika.

    Belles explications et photos de ces algues.

    L'eau est bien transparente et bien propres.

    Curieux, je n'ai jamais eu l'occasion de consommer des algues.

    Bonne soirée, bisous ♥

    Gifs Bonne semaine animes

     

     

    36
    Lundi 27 Mars 2023 à 20:20

    Bonsoir Monica.

    Nous serons amenés à consommer plus d'algues qu'aujourd'hui et, bien préparées, c'est bon !

    Tes photos font penser à des tableaux...

    Gilbert

    35
    Lundi 27 Mars 2023 à 19:56

    Bonsoir Monica, je savais que les algues (enfin certaines) sont comestibles.

    Pour ma part je n'en ai jamais consommé.

    Je te souhaite une belle fin de journée.

    Bisous.

    34
    Lundi 27 Mars 2023 à 17:57
    pchit4

    Des informations intéressantes sur les algues et belles photos ! Bonne soirée, bisous.

    33
    Lundi 27 Mars 2023 à 17:50

    Bonjour Monica

    je ne suis pas en avance

    belles tes photos

    sympa la pêche à pied

    belle soirée et gros bisous

    Elyci

    32
    Maya61
    Lundi 27 Mars 2023 à 17:41
    Waouh que c’est beau de magnifiques tableaux Bises
    31
    Lundi 27 Mars 2023 à 16:35

    De retour, merci pour nous faire goûter l'odeur des embrums, de la marée, du sel sous la langue, et pour la jolie dentelle des algues;

    Bravo également au pècheur respectueux,

    puisse-t-il être un exemple.

    30
    Lundi 27 Mars 2023 à 16:35

    Petit essaismile recolorier un objet sur une photo en noir et blanc.

      • Lundi 27 Mars 2023 à 17:04

        Merci   Marie 

         la photo est revnue  rires 

    29
    Mo
    Lundi 27 Mars 2023 à 16:18
    Mo

    Bonjour Monica,

    Très belles photos de détail à marée basse.

    Certaines photos d'algues me font penser à des fossiles de fougères...

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    28
    Lundi 27 Mars 2023 à 15:27

    Merci pour ton beau billet iodé, en basse mer...

    Bisous Monica

    27
    baba
    Lundi 27 Mars 2023 à 14:34

    On a vu pas de reportages à la télé sur ces grandes marées et ce qu'elles offrent aux autochtones  en matière de fruits de mer....

    Merci de tes photos

    Très bonne semaine

    26
    Lundi 27 Mars 2023 à 14:10

    Merci pour cette bouffée d'air frais :)

    25
    Lundi 27 Mars 2023 à 12:35
    Coucou Monica des photos très nature comme j'aime un article très intéressant nous avons un beau soleil après le weekend venteux et pluvieux que nous avons eu je te souhaite un très bon Lundi bises
    24
    Lundi 27 Mars 2023 à 12:29

    Un spectacle très couleur locale que ces pêcheurs d'algues .

    Bien sûr , elles contiennent des éléments précieux pour notre santé mais ne contiennent-elles pas aussi de la pollution ?

    Bises et bonne journée !

    23
    Lundi 27 Mars 2023 à 11:56

    ces algues, ces méconnues !

    22
    Lundi 27 Mars 2023 à 11:37

    Je préfère les crabes!!!

    Mais chacun son choix !

    21
    Lundi 27 Mars 2023 à 11:19

    belles photos !! une petite salade; miam miam les laitues de mer me donne envie. passes une bonne semaine bisous bisous. Moune

    20
    Lundi 27 Mars 2023 à 11:12

    Il y a longtemps qu'on sait que certaines algues sont comestibles... alors pourquoi en voit-on si peu aux étals ? sarcastic

    Bisous et bonne journée

      • Lundi 27 Mars 2023 à 11:46

        en bretagne nous en avons parfois sur les étals 

         mais souvent en bocaux 

         pour le haricot d emer ou la  salicorne

          on peut déguster  aussi des crêpes à la  salicorne  c'est trés bon  

         je pense que   beaucoup ne connaissent pas les algues , l 'autre  jour  j 'en ai mangées sur place 

         mais je connait   des endroits  surs , pas piétinés 

          kénavo Luc 

    19
    Lundi 27 Mars 2023 à 11:07

    Je les trouve belles, mais je ne savais pas que certaines étaient comestibles ?

      • Lundi 27 Mars 2023 à 11:48

         si bien sur 

           la salicorne , les haricots de mer  la laitue de mer 

         celles que tu voient sur le sphotos  tu peux les gouter 

         mais c'est trés iodé il faut aimér

         une crêpe   garnies de salicorne   essaie 

         c'est trés bon 

         kénavo Fred 

         

    18
    Sissi94
    Lundi 27 Mars 2023 à 10:44

    Très belles photos.

    Bonne journée.

    Sylvie

    17
    Lundi 27 Mars 2023 à 09:52

    Merveilleuses algues que je n'avais jamais pu goûter!

    Tes photos en donnent l'envie!

    Peut-être le ferai-je un jour!

    Je t'embrasse

    Gigi

    16
    Lundi 27 Mars 2023 à 09:47

    Bonjour

    merci de nous proposer ces infos sur les algues

    et ce moment maritime qui est culinaire aussi

    hi hi hi

     

    weekend de fatigue a cause du changement d'heure

    je n'aime pas du tout, et je ne m'en remets pas tout de suite

     

    15
    Lundi 27 Mars 2023 à 09:17

    petite , mes premières vacances furent à la baule avec mes parents j'appelais ça de la "salade" et c'est resté je dis encore quand je vois des algues pas ici, y a de la salade mdrrr ..

    par contre j'aime pas les manger , ça me plait pas... c'est special très iodées ..

    bon lundi ma petite monica je rentre chez moi définitivmeent je suis happy .... 

    maman pleure dit qu'elle va s'ennuyer...lol

    je t'embrasse bien fort, flo

    14
    Lundi 27 Mars 2023 à 09:15

    On   s'   est   rendu     compte     de    la   valeur   nutritionnelle   de  ces    algues,   et    il   faut     respecter  la    nature !

     Merci   pour   ces jolies    photos,    ces    fortes marées   attirent    beaucoup    de    monde

     Passe    une    bonne  journée

     Bisous

    13
    Lundi 27 Mars 2023 à 09:13

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressant article sur ces algues, belles photos.

    Mon mari et moi sommes un peu perturbés à cause du changement d'heure, c'est tous les ans pareil pff ! 

    Nous avons passé un bon dimanche chez mes parents, mon père est content de son cadeau d'anniversaire et de la carte.

    Après les averses et le vent de ces derniers jours, aujourd'hui revoici le soleil, c'est agréable de le voir ! Nos 3 chats iront sur le balcon cet après-midi.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    12
    Lundi 27 Mars 2023 à 08:54
    PascalXLD

    Superbe série de ces algues à marée basse

    Bonne journée

    11
    Lundi 27 Mars 2023 à 08:52

    D'excellents souvenirs ces grandes marées Monica, et comme je regrette que ma patte folle m'empêche d'aller maintenant farfouiller au bas d'eau !

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    10
    Lundi 27 Mars 2023 à 08:26

    Prélever raisonnablement dans le respect de la nature, ça devrait être une évidence pour tout le monde. Merci à ton ami pêcheur de le faire. La nature est fragile et n'oublions jamais qu'elle nous permet de vivre.  C'est magnifique ces algues qui flottent dans l'eau. J'aime bien en manger aussi mais j'imagine que ça n'a rien à voir avec les algues fraîches. 

    Bonne journée Monica 

    9
    Lundi 27 Mars 2023 à 08:18

    Coucou Monica , 

    Billet rafraichissant et iodé à souhaits ! Ce sont de bien jolies photos et je te remercie de nous avoir permis d'en apprendre un peu plus sur les algues!

    Bon lundi et bises.

    8
    Lundi 27 Mars 2023 à 06:52

    Bonjour Monica,

    merci pour ces magnifiques photos. Bien envie d'aller à la mer mais trop loin, il faut attendre. Les algues sont très bien prises. Agréable lundi. Bisous.

    7
    Lundi 27 Mars 2023 à 06:30

    Hello Monica

    Certaines photos on dirait des tableaux...

    bizz

    Pat

    6
    Lundi 27 Mars 2023 à 06:21

    Un article très intéressant.

    Bon lundi Monica.

    Christian

    5
    Lundi 27 Mars 2023 à 06:07

    De très belles photos artistiques 

    La nature nous ravit les pupilles et les papilles 

    Pour moi j'évite l'iode car cela m'est contre indiqué 

    Mais j'ai apprécié te suivre 

    Bon lundi Monica 

    4
    Lundi 27 Mars 2023 à 01:31

    L'algue dans tous ses états... cool et bravo monsieur pour votre pêche à pied respectueuse... bon lundi Monica, bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :