• Avalou

     c'est aussi le temps des pommes qui arrivent 

     avec septembre 

     elles sont belles ,elles sont bonne

    elles  se croquent 

    Un peu d histoire 

     Celte et Bretonne 

    Mais, dès maintenant, vous pourrez

    manger une Pomme.

    Elle vous procurera santé, sommeil et rêves.

    *********

    Un autre mythe, primordial,

    nous dit que la terre tourne autour d’un axe

    qui est l’If portant des Pommes pour fruits

    . Cet If est le lien entre notre monde et l’autre monde

    (le Sid), dont les portes ne s’ouvrent qu’à Samain,

    le Samonios des gaulois,

    la Toussaint des chrétiens, le premier novembre.

    Ce lien avec l’autre monde, de l’If et des Pommes,

    est conservé dans une pratique de Plougastel-Daoulas.

    A la Toussaint, après les vêpres,

    on vend aux enchères dans l’enclos paroissial,

    le Gwezenn an Anaon : L’arbre des âmes.

    Cet arbre est formé d’un tronc d’if

    ou d’autres conifères écorcés,

    dont les branches sont taillées en pointes.

    Sur chaque pointe est fichée une Pomme.

    L’adjudicataire revend chaque Pomme

    au profit de la paroisse,

    l’adjudication servant à payer des messes

    pour le repos des âmes des pauvres défunts.

    L’acquéreur, dépositaire du tronc, doit le regarnir

    et le remettre en vente à la Toussaint suivante.

    Le Gwezennan Anaon gardera durant cette année,

    la maisonnée de tout malheur.

    “Yves Castel, guide conférencier de la ville de Dinan”

     

     

     

     

     et en mode gateau aussi 

     Avalou

     

    « Rentrée fleurs de dunes ( regards ) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    23
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 22:28

    salut

    Les pommes ça me fait penser au cidre et bien sûr à la tarte

    bonne journée

    22
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 19:44

    Je découvre votre blog à une page "pomme".

    Un dicton chez nous ......

    "une pomme chaque matin éloigne le médecin, à condition de viser bien ... !!! "

    (rires)

    Le premier damanche d'octoble il y a fête au verger conservatoire des anciennes variétés.

    On y va le plus souvent possible.

    Oui, nous aussi on croit à un arocaria.

    Merci et bravo pour votre participation.

    yann du 67.

    21
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 16:40
    evelyne b.
    Les premières pommes de septembre ont un goût à la fois attendu et inattendu. J'aime beaucoup. Bonne soirée. Bises Monica. Evelyne
    20
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 15:46

    Belle et bonne. On comprend qu'Eve ait été tenté par la pomme !

    19
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 15:04
    francinea

    Bonjour, merci pour cette petite page d'histoire, ton gâteau est bien appétissant smile je te souhaite une bonne journée bisous

    18
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 12:32

    Oh on en croquerait avec grand plaisir !!! bisous bon jeudi !

    17
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 11:47

    belle récolte!

    hier la journée a commencé avec un ciel gris et un TGV en retard de + 1h ...ça vaut la peine de payer un tarif pour train rapide ...

     pas mal de controle de la police allemande dans le train , et je vous ferais partager mes photos de cette journée ce we ...

    visite de la cathédrale de Cologne mais aussi d'une autre église moins connue mais très belle ....

     suis rentrée tard , et j'ai appris ce matin un décès ...

    c'est la vie avec ses fins et ces petits coins de bonheurs, de souvenirs ....

    bisous et douce journée

     

    16
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 11:30

    A voir tes belles pommes j'en au l'eau à la bouche. Vite je vais faire ma provision.


    Belle journée Monica


    Kenavo

    15
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 11:18

    Bonjour Monica

    Je ne mange pas beaucoup de pommes mais ton gâteau me fait bien envie, si tu pouvais donner la recette

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    14
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 11:14

    Mes dnts m'empêchent de croquer les pommes mais je mangerais bien un morceau de gâteau !

    Bises.

    Josiane

    13
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 10:54

    J'en manges une tous les matins. Un dicton dit : pomme du matin éloigne le médecin.

    12
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 09:55

    Etonnante cette tradition de l'arbre des âmes ! je vais aller voir sur le net , je ne connaissais pas du tout

    et ton gâteau aux pommes , tu ne nous donnes pas la recette ?

    bon jeudi

    11
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 09:26

    Bonjour , une bonne compote avec les fruits que l'on cueille soit même  c'est tout autre chose  comme goût....fait maison....Bisous

    10
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 09:20

    Impossible pour moi de les croquer dents trop fragiles et je ne les digère pas crues, mais en gâteau en compote ou juste cuites au four je m'en régale, l'Homme en consomme chaque jour une ou deux préférant les pommes à tout autre fruit... Bonne journée Monica, 

    Bises 

    9
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 08:56

    bien tentantes ces pommes  , fruits défendus , c'est bizarres l'alliance de la pomme avec l'if , alors que celui-ci est toxique , feuillage comme ses fruits ,, kenavo

    8
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 08:31

    Bonjour Monica, voilà de belles pommes, moi qui adore ce fruit.

    Je crois que je vais retourner par chez toi  pour les cueillir.

    Je te souhaite une très belle journée avec le soleil, et aussi les grandes marées.

    Bisous.

    7
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 07:29

    Belles pommes, mon pommier a de belles pommes aussi j'espère qu'elles sont aussi bonnes qu'elles sont belles

    a bientôt

    lyly

    6
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 07:16

    Hello Monica

    Intéressante cette légende ancienne...

    bizz

    Pat

    5
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 07:11

    Que du bonheur les fruits de l'automne.
    Merci pour ce moment aux goût de saison.
    Bise

    4
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 06:51

    Une légende qui débouche sur une coutume sympathique !

     Elles sont vraiment superbes ces pommes, à en saliver !

    Merci pour ces superbes photos fruitières !

     Passe une bonne journée

     Bisous

    3
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 01:32
    Bonjour Monica,
    Comme elles sont belles tes pommes, on a vraiment envie de croquer dedans !
    Passe une bonne journée, bises Véronique
    2
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 00:48
    Josette

    mon fruit préféré...

    1
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 00:43
    jill bill

    Temps des pommes, des poires et je ne parle pas du scoubidou, j'aime encore mieux ta tarte, belle journée Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :