• Automne et fruits

     Automne   et fruits

     

     Automne  et ses couleurs 

     automne et son fruit  la pomme 

     c'est sa saison 

     

    . Anecdotes et expressions sur la pomme 

    • Jadis, on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme
    • pour collectionner des onguents
    • d’où le mot pommade.

    *******

    • La « pomme de discorde » lancée pas Eris
    • qui entraîna la Guerre de Troie.
    • ****
    • « Chanter la pomme » veut dire au Québec
    • « conter fleurette » ou draguer.

    ******

    • Le 22 octobre, on fête les « Pomme »
    • (calendrier républicain).

    ******

    • « Une pomme chaque matin
    • éloigne le médecin » (proverbe anglais).

    ********** 

    Apparue sur Terre il y a quelque quatre-vingt millions d'années,

    la pomme poussait à l’état sauvage dans le sud du Caucase

    jusqu’au Sinkiang (Ouest de la Chine).

    D’abord consommée dans cette région

    et sur les plateaux d’Anatolie (Turquie actuelle)

    par l’homme du Néolithique,

    elle gagne l’Europe

    à la faveur des périodes de réchauffements climatiques.

    Des vestiges de pommes

    ont ainsi été retrouvés dans

    les villages lacustres néolithiques

    de Suisse et d'Italie du Nord.

     

     Automne   et fruits

    la il est temps de faire une tarte  ....

     

     qui à la fête  foraine 

     n 'a pas  acheté une pomme d 'amour 

     

    La pomme d'amour - Béghin Say Pro

     

    « dimanche c'est sourires et vieilles affiches Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    30
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 09:32

    miam miam

    29
    Mardi 29 Septembre 2020 à 02:58
    colettedc

    Ah ! Toutes ces belles pommes ! Quel délice, Monica ! Bonne semaine ! Bises♥

    28
    Lundi 28 Septembre 2020 à 22:07

    Coucou Monika

    J'aime beaucoup ta première photo.

    Bravo pour tes anecdotes et tes expressions.

    Bonne soirée

    Gros bisous Aimée

    27
    Lundi 28 Septembre 2020 à 19:00

    j'adore croquer les pommes

    26
    Lundi 28 Septembre 2020 à 18:27

    Bien appétissant ton article et il ma rappelle mon enfance dans la Sarthe , le pays des rillettes , mais pas que : celui des pommes aussi et du cidre Quand j'étais invitée à la ferme chez des copines , j'y goûtais un petit peu et je n'en ai jamais trouvé d'aussi bon depuis ;Avec une salade de champignons rosés ramassés dans les prés , c'était une tuerie comme on dit aujourd'hui !

    Bises .

    25
    Lundi 28 Septembre 2020 à 18:24

    Bonsoir Monica

    De bien belles pommes pour faire des compotes ou tartes.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    24
    Lundi 28 Septembre 2020 à 17:24

    Bonjour Monica.

    Pom Pom Pidou !

    Ciel nuageux et température pas bien élevée, par chez nous aussi ce qui, ajouté aux précautions contre le virus, n'incite pas à trop sortir !

    Bonne fin de journée.

    Gilbert et Bernadette

    23
    Mo
    Lundi 28 Septembre 2020 à 16:16
    Mo

    Bonjour Monica,

    Nous avons des pommiers et en sommes satisfaits.

    Vivent les pommes!

    Je te souhaite une bonne journée malgré le temps qu'il fait en ce moment,

    kenavo,

    Mo

    22
    Lundi 28 Septembre 2020 à 11:16

    Pas trop "pommes d'Amour" ,

    mais pommes , pommes , j'adore 

    cuites , tartes

    et expressions sympas, une petite révision 

    très agréable Monica

    Merci pour ton partage ,

    Bon lundi, frais mais soleil, soleil,

    chouette automne pour l'instant ici .

    Bises amicales

    Christiane 

    21
    Lundi 28 Septembre 2020 à 11:04

    Bonjour,

    merci de ces pommes offertes en cet article fruitier d'automne

    20
    Lundi 28 Septembre 2020 à 10:34

    Salut

    J'ai appris pas mal de choses sur la pomme .
    Mais tu vois la Tiotte s'en sert pour faire de belles tartes.

    Le temps est frais et pluvieux.
    On reste au chaud comme beaucoup d'ailleurs...

    Humour pour tous du dimanche à ne pas rater.

    Bonne semaine

    19
    Lundi 28 Septembre 2020 à 09:45

    Bonjour ma petite Monica,

    J'aime bien ton article, c'est bon les pommes.

    Par contre, je ne connaissais pas cette expression.

    Depuis samedi nous avons de la pluie et il fait assez froid, l'eau fait du bien à la nature qui en avait besoin.On a ressortit les pulls et les blousons. 

    Fernand et moi ça va.Son RV avec le cardiologue s'est bien passé, on a attendu un bon moment car il y a avait du monde.Le cardiologue doit l'opérer car il y a une valve qui se rebouche.Fernand rentrera à l'hôpital le lundi 12 octobre, il aura la coronarographie le lendemain.Il en a déjà eut alors il n'angoisse pas. 

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence  

    18
    Lundi 28 Septembre 2020 à 09:24

    Ca sent l'automne chez toi !!!

    Bonne semaine

    17
    Lundi 28 Septembre 2020 à 09:11
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Les pommes c'est bon pour la santé. Mais bon je ne suis pas trop pommes d'amour, ouille les dents ! Bonne journée, bises, Véronique

    16
    Lundi 28 Septembre 2020 à 09:10
    Coucou Monica oui la pomme un fruit de saison et bon pour la santé .il pleut en ce moment chez nous je te souhaite un très bon Lundi bises
    15
    Lundi 28 Septembre 2020 à 08:59

    J'adore les pommes, la tarte aux pommes,la tarte Tatin avec une préférence pour la Golden....

    Bonne semaine

    14
    Lundi 28 Septembre 2020 à 08:39

    Bonjour ma Monica !

    Rhooo les Pommes j'adore et j'ai oublié d'en acheter pour ma semaine !

    Bonne semaine ! Bisous !

    13
    Lundi 28 Septembre 2020 à 08:38

    L'automne est la saison des pommes ! Les tiennes sont belles. Il y a bien des façons de se régaler avec ce fruit mais ce que je préfère c'est l'essuyer et croquer dedans ! Je découvre chez toi l'origine du mot "pommade" :) Pas de fête foraine sans pomme d'amour pour moi ! Merci pour ce beau billet de saison  Passe un bon lundi Monica  Bises

    12
    Chris 03
    Lundi 28 Septembre 2020 à 08:24
    Maintenant que la saison a commencé nous allons en chercher chez un producteur par caisse de 15kg a peu près tout les 15jours car nous en mangeons beaucoup et je fais des compotes aussi Merci de nous faire connaitre toutes ces expressions au sujet de la pomme Bonne journée
    11
    Lundi 28 Septembre 2020 à 08:14

    Mangez des pommes disait "CHICHI". C'est vraiment le fruit de saison, et c'est excellent.

    Bises et bon début de semaine

    10
    Lundi 28 Septembre 2020 à 08:11

    Bonjour Monica, oui j'adore les pommes et j'en mange beaucoup.

    Nous avons la chance car dans la région il y a de nombreuses plantations et d'aller les cueillir cela ne coûte pas grand chose au kilo.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    9
    Lundi 28 Septembre 2020 à 07:47

    Moi aussi j'aime beaucoup les fruits d'automne ! Tiens je vais faire un gâteau aux pommes ce matin, il y a longtemps que je n'en ai pas fait. Bibous, bisous.

      • Lundi 28 Septembre 2020 à 11:13

        les gateaux aux pommes pour moi  sont les meilleurs 

         je vais faire une tarte  avec  ceux de la deuxiéme  photo  rires 

         kénavo Monique 

         bises 

    8
    Lundi 28 Septembre 2020 à 06:57

    j' ai   la chance  d' a voir    des   pommeraies   bio   pas   loin de  chez   moi, où on  peut   se  servir  et   choisir   parmi   de nombreuses   variétés !

     Il    y   a eu  Chirac   qui   a   mis   la pomme   à l'  honneur !

     Merci   pour tes   belles  photos

     passe   une  bonne   journée

     Bisous

    7
    Lundi 28 Septembre 2020 à 06:26

    Hello Monica

    J'aime bien le cidre , la pomme aussi mais je n'en fais pas des folies. Hier en italie, j'ai vu beaucoup de fruits sur les arbres....citrons, oranges, grenades, jujubes et meme les bananiers avec leur régime de bananes...

    bizz

    Pat

    6
    Lundi 28 Septembre 2020 à 06:24

    C'est un fruit très bon pour la santé, il faut juste essayer plein de pommes différentes, on y gagne en goût !! merci pour ce doux moment sur ton blog

    5
    Lundi 28 Septembre 2020 à 05:03

    Plaisir de croquer la pomme, de la laisser fondre en bouche, miam!

    Bien joli billet automnal et gourmand, les pommes enchantent la vie, merci!

    Bisous et doux lundi

    Cendrine

    4
    Lundi 28 Septembre 2020 à 02:22

    Bonjour Monica

    ici aussi chaque jour on mage une pomme

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés René

    3
    Lundi 28 Septembre 2020 à 02:16

    Oui les pommes sont les bienvenues en cette saison  ! . Bonne nouvelle semaine Monica , escapade , 

    2
    Golondrina63Auv
    Lundi 28 Septembre 2020 à 00:44

    Oh merci 

    J'ai appris des expressions avec ton billet 

    Merci aussi pour tes jolies photos 

    Bon lundi Monica

    Lundi 28 septembre 2020

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :