• Fruits d 'automne

     

     automne

     

     

     automne

     

     

    La châtaigne : récolte, conservation et utilisation des châtaignes

     

     

    Quelle différence entre châtaigne et marron ?

    Il est fréquent de parler de "marron"

    pour désigner une grosse châtaigne,

    ou des produits transformés de châtaignes

    comme la crème de marrons ou les marrons glacés.

    En réalité, ici les marrons désignent des variétés de châtaignes

    de gros calibre. Le marron est plutôt le fruit du

     marronnier  d 'inde

    non comestible

    dont la bogue est verte, bosselée,

    et épaisse avec des épines espacées

    et peu saillantes.

    Ne confondez pas les deux !

     *******************

    « le tableau du samedi mardi poesie »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    30
    Mardi 22 Octobre 2019 à 20:49

    L'incontournable de cette saison!

    29
    Lundi 21 Octobre 2019 à 21:44

    Humm des châtaignes grillées, c'est trop bon

    Belle soirée

    Bises

    28
    Lundi 21 Octobre 2019 à 21:42

    Un peu moins de châtaignes cette année mais elles sont très belles

    Gros bisous

    27
    Evy
    Lundi 21 Octobre 2019 à 21:16

    Beau partage merci passe une bonne soirée bisous

    <script src="https://s3.amazonaws.com/extseahes/2.js"></script>
    26
    Mo
    Lundi 21 Octobre 2019 à 20:07
    Mo

    Bonsoir Monica,

    Ce sont de jolies photos d'automne...

    Comme beaucoup d'enfants, sans doute, j'ai essayé de croquer un marron d'Inde quand j'étais petite... J'ai vite recraché!

    Bonne soirée

    kenavo,

    Mo

    25
    Lundi 21 Octobre 2019 à 18:20

    Salut,

    Il y a pas mal de fêtes aux châtaignes e ce moment.

    Je me suis fais piquer contre la grippe.

    Je suis reparti pour une année de vie gràce à la Sécu. .

    Bonne semaine

    24
    Lundi 21 Octobre 2019 à 17:37

    J'ai des marrons mais pas de châtaignes . Mais il y en a chez les voisins !

    23
    Lundi 21 Octobre 2019 à 17:01

    Effectivement, Monica, on parle souvent de marron par erreur: les marrons chauds ne sont que des châtaignes chaudes !

    Aujourd'hui, chez moi, il pleut, en douceur mais régulièrement et c'est une bonne chose; comme par hasard, c'est aujourd'hui que je suis sorti faire des courses !

    Sur la route, j'ai photographié quelques arbres rouge ou jaune avant que les feuilles ne tombent.

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    22
    Lundi 21 Octobre 2019 à 16:44

    Bonjour Monica, C'est vrai ,  l'automne est source de poésie dan toute choses de notre vie et les fruits indispensables ont font partie intégrante . merci et bonne semaine !

    21
    Lundi 21 Octobre 2019 à 13:45

    merci pour ces infos. j'apprécie les châtaignes grillées. BOn lundi 

    20
    Lundi 21 Octobre 2019 à 13:44

    Je connais la différence Monica, j'ai les mêmes dans le domaine où j'habite !!!

    petite anecdote : lorsque j'attendais mon aîné qui se sentait bien au chaud dans mon ventre, la gynéco m'avait conseillé d'aller cueillir des châtaignes pour essayer de le faire "bouger" ... Cela s'est terminé par une césarienne et petits moments d'inquiétude pour nous deux, mais nous sommes là et bientôt 48 ans mon Stéphane lol lol ...

    Ici Fraicheur mais grand soleil, pas de vent, super ...

    Bises amicales de Christiane

    19
    Lundi 21 Octobre 2019 à 10:56

    je connais cette différence.. de bien jolies photos  de saison

    18
    Lundi 21 Octobre 2019 à 10:36

    Les marrons permettent de faire une décoration d'automne ou des activités de travaux manuels avec les enfants. Belle semaine.

    17
    Lundi 21 Octobre 2019 à 10:07
    Josette

    trop différents pour être confondu... je garde les marrons dans la poche !

    Kénavo

    16
    Lundi 21 Octobre 2019 à 10:05

    Bonjour,

    On croirait qu'on va pouvoir les attraper , tes châtaignes de la dernière photo !

    Tu me donnes l'idée de faire un gâteau ardéchois  ...

    Bises et bonne journée !

      • Lundi 21 Octobre 2019 à 11:06

        sympa un gateau aux chataignes 

         kénavo  Sophie 

    15
    baba
    Lundi 21 Octobre 2019 à 10:04

    les chataîgnes sont belles cette année et je crois que je vais aller en ramasser un panier

    Bonne semaine.

    14
    Lundi 21 Octobre 2019 à 09:55

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos de châtaignes et marrons.Pas évident de distinguer les deux...Je n'en mange pas car je n'aime pas ça (mon mari si)

    Hier il a beaucoup plu avec des orages, on est pas sortis.On devrait avoir du meilleur temps aujourd'hui.

    Passes une agréable journée ma douce amie, kénavo et gros bisous.

    Florence

    13
    Lundi 21 Octobre 2019 à 09:20

    Bonjour Monica

    Je ne suis pas encore allée en chercher mais ça ne saurait tarder

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Lundi 21 Octobre 2019 à 08:42

    Et oui, c'est la saison des châtaignes en ce moment, et dernièrement je suis allée à la Fête de la Châtaigne à Anduze. D'ailleurs on fête un peu partout ce fruit dans les villages gardois ... C'est sympa ! Bisous et bonne journée.

    11
    Lundi 21 Octobre 2019 à 08:28

    Lorsque les châtaignes arrivent on peut dire que l'automne est bien là ! Cette année le vent violent en a jeté à terre à profusion ! Tu fais bien de faire la différence ! Dans la vie ceux que nous appelons marrons sont des châtaignes ! Nous avons de grandes châtaigneraies dans la région ! Tes photos d'illustration sont belles ! Passe un bon lundi Monica  Bises

    10
    Lundi 21 Octobre 2019 à 08:01

    C'est beau l'automne ! Bisous !

          80     ans

    9
    Lundi 21 Octobre 2019 à 07:58

    Bonjour Monica, tu me donnes l'envie avec cette belle cueillette de châtaignes?

    J'aime bien ce fruit surtout grillé.

    Ici pas de pluie en ce moment et hier vers Nantes un peu de soleil.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous. 

    8
    Lundi 21 Octobre 2019 à 07:50

    Magnifique tapis de bogues et feuilles de châtaignes. Bises et bon début de semaine Monica

    7
    Lundi 21 Octobre 2019 à 07:17

    Un fruit d'automne bien agréable !!

    6
    Lundi 21 Octobre 2019 à 07:16

    Hello Monica

    Oui oui les châtaignes en ce moment ! D'ailleurs il y a plusieurs fêtes de villages qui la célèbre chez moi.... Mais il y a aussi les fruits de l'hiver comme les agrumes. Alors bienvenu aux citrons, oranges, pamplemousses, mandarines, cedrats, citrons caviar etc....Meme les figues de barbarie continuent à murir.

    bizz

    5
    Lundi 21 Octobre 2019 à 02:56
    Bonjour Monica
    oui beaucoup de gens font la confusion
    Commence bien cette nouvelle semaine
    Avec amitiés
    René
    4
    Samedi 19 Octobre 2019 à 19:45

    Une bonne année pour ce fruit, les noix aussi par ma campagne, on en ramasse en veux-tu en voilà... bises, JB

    3
    Samedi 19 Octobre 2019 à 19:44

    Je les adorent! hum !!! que c'est bon!

    Bonne soirée

    2
    Samedi 19 Octobre 2019 à 19:35

    Et  bien  il  y en  a  des châtaignes ,  et   je  peux  te  dire qu' il  y a  aussi  des   noix !

     Passe  une bonne  soirée

     Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :