• Au pays des légendes Bretagne

    Au pays  des légendes  Bretagne

     

     vous me suivez  souvent sur les légendes BRETONNES 

    en voici une autre 

     ( bien sur d'aprés mes lectures )

     Toute la Bretagne est riche en légendes diverses

     

     

    L'une d'entre elles, romantique et romanesque, raconte l'histoire d'un amour impossible

    entre un jeune marin de l'Ile aux Moines et une jeune et belle fille de l'Ile d'Arz. Morbihan 

    A cette époque, un sentier côtier reliait les deux iles à marée basse (toutes les 6 heures).

    La jeune fille traversait la nuit pour se retrouver sur l'Ile aux Moines, au bout d'une pointe où se trouve un petit bois de pins maritimes centenaires...Aujourd'hui le bien-nommé « Bois d'Amour » !

    Mais, un matin très tôt, elle fut reconnue par un habitant de l'ile aux Moines

    qui en informa les parents du jeune marin.

    Ce dernier fut conduit chez les moines, enfermé dans le monastère.

    Malheureuse et pleine de chagrin de savoir son amoureux privé de liberté,

    la jeune fille continua de venir tous les jours chanter sous la fenêtre de son grand amour.

    Le Prieur et gardien des lieux, exaspéré, fit appel aux esprits malins (les korrigans) qui submergèrent le passage, noyèrent la jeune fille et séparèrent les deux iles à tout jamais...

    Aujourd'hui encore, les rivalités entre les deux iles est manifeste.

    Il est rare de rencontrer un iledarais sur l'Ile aux Moines ! 

    L ile aux moines   (photo du net )

     Ile aux Moines

     

     

    E   En  bas ile d'Artz  le moulin a marées  (photo du net )

    Nicolas Millot Photographe | Nichée au beau milieu du golfe du ...

    « le dimanche c'est sourires Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    30
    Mardi 16 Juin 2020 à 16:42
    Une belle légende Monica mais un peu triste.je te souhaite une belle soirée bises
    29
    Dhelicat
    Mardi 16 Juin 2020 à 08:00
    Une belle légende un peu triste aussi que cette rivalite entre ces belles iles du golfe du morbihan que nous apercrvons de la rive quand nous allons nois promener par la bas ...temps mediocre triste mois de juin on fait avec. Bonne journée à toi bises
    28
    Lundi 15 Juin 2020 à 21:38

    Bonsoir Ma Belle

    C'est pas à l'ile aux moines que Denise Grey y séjournait ? Il me semble bien 

    Le Morbihan est le département le plus riche de la Bretagne par ses maisons bourgeoises près de la côte et fait partie des plus pauvres par ses terres 

    Passe Une Excellente Soirée Monica 

    27
    Lundi 15 Juin 2020 à 20:17
    colettedc

    Merci pour cette légende, Monica ! Bien dommage que ces rivalités persistent, hélas ! Bonne soirée ! Bises♥

    26
    Lundi 15 Juin 2020 à 18:36

    Bonsoir Monica 
    merci de cette Légende Triste mais pleins de Beauté autour en regardant tes Photographies j en avais entendue parler  je te remercie car j ai apprécier ce que tu as Poster et en te souhaitant une excellente soirée de ce Lundi bisous

    DANNN

    25
    Lundi 15 Juin 2020 à 18:07

    triste légende mais photos iodées superbes. Bonne soirée Monica

    24
    Lundi 15 Juin 2020 à 17:21

    Belle légende mais très triste .

    23
    Mo
    Lundi 15 Juin 2020 à 16:40
    Mo

    Bonjour Monica,

    elles sont très belles ces îles bretonnes...

    Et la légende est émouvante et triste.

    Bonne soirée à toi.

    Kenavo,

    Mo

    22
    Lundi 15 Juin 2020 à 12:39

    L'Ile aux moines est un bijou. J'y ai passé 15 jours en automne coupée de tout car j'étais en burn out. Ressourçant ! Il faudrait que je retrouve les photos  !

    Bises

    21
    Lundi 15 Juin 2020 à 11:12
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Comme elle est triste cette histoire, je ne la connaissais pas. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    Image du Blog catavenue.centerblog.net

    20
    Lundi 15 Juin 2020 à 10:38

    Oh, c'est trop triste ! Mais les légendes ne finissent pas toujours bien.

    Bises

    19
    Lundi 15 Juin 2020 à 10:38

    Bonjour

    merci de cette nouvelle légende de Bretagne,

    mais bien triste qu'elle est celle ci

     

    bon lundi avec le soleil au max

    18
    Lundi 15 Juin 2020 à 10:37

    Bonjour Monica

    Et oui les légendes finissent pas toujours bien, dommage pour cette jeune fille qui n'a pas connu l'amour. De quoi se mêlent les gens aussi, ça ne les regarde pas, laissons les s'aimer lol

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    17
    Lundi 15 Juin 2020 à 09:46

    Merci ma chère Monica tu es un amour ! Oui j'adore les légendes bretonnes et ici même sur saint Malo on en a mais moins que dans les terres que je préfère d'ailleurs. Celle-ci est triste aussi mais il en existe beaucoup avec les amants/maîtresses, pauvres femmes qui sont mortes de chagrin.

    Nous allons souvent dans le 22 à pleuhiden où il y le phoque qui longe et qui vient chercher des discussions et qui se dresse pour se faire belle. Très connue sur la Rance à la Cale de Mordreuc. En face il y a donjon qui avait été construit par son prince charmant et la princesse l'attendait à chaque fois de la pêche de Terre Neuve. Et ce donjon avec été construit en amont avant la barrage, normalement il ne risquait rien mais il y a eu une inondation malgré tout et sa belle est morte noyée. Quand le vieux monsieur nous racontait cette légende j'ai eu des frissons et les larmes aux yeux, et bien il était heureux ti monsieur car il sentait mon corps vibrer sous ces paroles.

    Mon prince charmant fait tout pour me sauver il me dit qu'il est bien vivant et qu'il peut tout faire mais les fractures ne se collent pas ni rien il faut juste du TEMPS, beaucoup... et si ça marche pour reconsolider le manque de calcium. 

    Donc merci pour ta gentillesse ma chère Monica et plein de bisous.

    Kénavo ma carantécoise 

     

    16
    Lundi 15 Juin 2020 à 09:32

    Triste histoire en réalité où pour une fois l'amour n'a pas triomphé dommage,mais bon les légendes aussi ont leurs exceptions !

    Bonne semaine

    15
    Lundi 15 Juin 2020 à 08:37

    Bonjour ma petite Monica,

    J'aime beaucoup cette légende, il y a des sacrés légendes en Bretagne ! Chez moi en Bourgogne il doit en avoir mais je n'en connais pas, il faudrait que je cherche...

     Contente de te retrouver pour une nouvelle semaine !

    Tu aimerais changer le design de ton blog ? Il est beau comme ça.Lorsque j'ai eu mon premier blog sur Ekla en 2012 j'étais perdue avec les fonctions, puis je me suis vite habituée.

    C'est avec le soleil et un ciel nuageux que je te souhaite une bonne journée et une agréable semaine

    Kénavo et gros bisous 

    Florence

    14
    Lundi 15 Juin 2020 à 08:36

    Jolie mais triste légende ! Les rancunes ont la vie dure et des années plus tard perdurent sans qu'on ne sache plus vraiment pourquoi ! Je trouve que les moines n'ont pas fait preuve de charité chrétienne ! Merci pour les si belles photos où plane la légende ! Passe un bon lundi Monica  Bises

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

    13
    Lundi 15 Juin 2020 à 08:24

    Une jolie légende agrémentée d'aussi jolies photos

    bonne journée

    12
    Lundi 15 Juin 2020 à 08:23

    Bonjour Monica, elle est jolie mais triste cette légende?

    Pauvre couple d'amoureux, c'est dur de pouvoir s'aimer d'île en île!

    Je te souhaite une très belle journée.

    Bisous.

    11
    Lundi 15 Juin 2020 à 08:15

    Une belle légende Monica. Merci.

    Bises et bon début de semaine

    10
    Lundi 15 Juin 2020 à 07:58
    Coucou Monica.oui c'est une légende triste en même temps elle fait son charme je te souhaite un très bon Lundi bises
    9
    Lundi 15 Juin 2020 à 07:41

    Serait ce   parce   que   les   moines    de  l'île   voulaient que   ce jeune  homme    soit   lui   aussi    moine plus tard !!

     Un  peu triste    comme  légende !

     Merci pour  tes  jolies   photos

    Passe  une  bonne  journée

     Bisous

    8
    Lundi 15 Juin 2020 à 07:40

    Bonjour ma chère Monica
    Une histoire d'amour qui se finit mal, un peu comme Roméo et Juliette.

    Le moulin à marée me fait penser à celui de l'île de Bréhat sensiblement le même 

    Merci pour ce post mon amie 
    Bonne journée et gros bisous 

    Méline

    7
    Lundi 15 Juin 2020 à 07:28

    Merci merci et en prime 

    Ta magnifique photo 

    J'adore 

    Bisous

    Lundi 15 Juin 2020

    6
    Lundi 15 Juin 2020 à 07:14

    Hello Monica

    Les rancunes ont la vie dure, mais c'est tres bien de ne pas oublier.... Regarde la devise québécoise sur les plaques d'immatriculation des voitures "je me souviens"...

    Nous aussi les vrais niçois on se souviens de l'annexion frauduleuse...

    bizz

    5
    Lundi 15 Juin 2020 à 07:12

    Bien tristounette cette légende ... Merci de nous l'avoir racontée et plein de bisous.

    4
    Lundi 15 Juin 2020 à 05:59

    Bonjour Monica , oui une belle légende ! . Bon début de semaine à toi , bisous , escapade , 

    3
    Lundi 15 Juin 2020 à 02:52

    Ok... pauvres amants va ! Bon lundi en Bretagne Monica, bises

    2
    Lundi 15 Juin 2020 à 02:17

    Elle est fort bien racontée cette légende, tissée d'évènements tragiques qui se mêlent à l'esthétique du paysage. J'aime énormément te suivre en ces terres de symbolique et de folklore, merci du partage

    Bisous et amitiés pour une belle semaine

    Cendrine

    1
    Lundi 15 Juin 2020 à 01:32
    Bonjour Monica fort jolie légende Commence bien cette semaine Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :