• au pays des légendes

     

     

    Le Jardin aux Moines (Brocéliande)

     

    Vous me suivez au pays des légendes  ( j 'en suis enchantée )

     

     Bien sur  ces textes sont  d 'aprés mes lectures  

     

    A BROCELIANDE 

     

    La légende dit qu'autrefois, les moines et les seigneurs peu en odeur de sainteté,

    passaient leur temps à festoyer.

    Un jour Saint Méen les surprit ainsi sur les lande et les incita à une vie plus monacale,

    ce dont ils se glossèrent. La punition divine ne fut pas longue,

    ils furent aussitôt changés en pierres sur le lieu même de leurs ripailles.

    Ce que l'histoire ne dit pas, c'est qui des blocs de schiste ou de quartz étaient les seigneurs ou les moines.

     

     

     au pays  des légendes



    Ce monument mégalithique est aussi appelé "Jardin aux Tombes", il a été fouillé en 1983 sous la direction de M.J. Briard.
    Le monument, apparaît comme un trapèze de 25 m de long sur 5 à 6 m de large. Le débroussaillage puis le décapage du sol ont permis de dévoilé de nombreux blocs, autrefois masqués par la végétation.
    Le monument donne l'impression d'avoir été realisé en deux étapes. La première est la plus à l'Est. Elle est composée de pierres blanches et volumineuses elle est limitée par la première cloison.

    Au centre se trouvait un foyer daté à 2000 ans avant J.C

    La deuxième partie comporte des pierres plus petites dont certaines sont de schiste rouge et les autres de quartzite blanc. Cette partie semble plus récente et moins bien organisée.


    Le Jardin aux Moines est un monument spectaculaire et original, en effet, seuls 2 ou 3 autres monuments comparables sont connus en Bretagne.

    Sa fonction exacte reste un mystère, le peut de mobilier exclut l'hypothèse d'un habitat et l'absence de coffre ou de tombeau celle d'une sépulture.


    Tout ceci plaide en faveur d'une fonction "religieuse" ou "rituelle". Peut être la découverte et la fouille de sites comparables permettra-t-elle un jour de mieux comprendre le Jardin aux Moines,

    en attendant, celui-ci demeure  l 'un des mystéres de  BROCELIANDE

     

    Brocéliande : Jardin des Moines

     

    Images du net  merci

     

     au pays  des légendes

    « dimanche c'est sourires Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    34
    Mardi 9 Juin 2020 à 09:28
    Careli
    Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte
    33
    Mardi 9 Juin 2020 à 06:59

    Coucou Monica

     J'aime tes légendes bretonnes, qui sont si nombreuses!

    Je te l'ai toujours dit! Cela fait partie de cette Bretagne si belle, si généreuse!

    Bonne journée, ma chérie

    Bises

    Gigi

    32
    Lundi 8 Juin 2020 à 20:40
    colettedc

    Merci pour cette légende fort intéressante, Monica ! Bonne soirée ! Bises♥

    31
    Lundi 8 Juin 2020 à 20:27

    j'aime ce partage

    JP

    30
    Lundi 8 Juin 2020 à 19:57

    merci pour ce partage très intéressant. Bonne soirée Monica

    29
    Lundi 8 Juin 2020 à 19:53

    Bonsoir Monica.

    Lieux plein de mystère !

    Quant à la télé que je viens d'allumer: j'ai coupé le son car nous sommes passés du coronavirus au racisme et à forte dose !

    On se demande ce qu'ils cherchent en nous gavant comme ça.

    Bonne nuit tout de même !

    Gilbert

    28
    Lundi 8 Juin 2020 à 19:06

    Salut,

    C'est un lieu à découvrir .

    Je suis allé à l'hosto pour une visite de contrôle car j'ai un appareil pour l'apnée.

    La Tiotte n'a pas pu entrer.

    Bonne semaine

    27
    Lundi 8 Juin 2020 à 18:53
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Monica,

    La forêt de Brocéliande bien sûr il se passe toujours quelque chose ... ça me plairait de voir Morgane et Viviane moi aussi et Merlin l'enchanteur ... Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    26
    Lundi 8 Juin 2020 à 17:26

    Il s'en est passé des choses dans cette forête de Brocéliande, si les pierres pouvaient parler.....

    Bonne semaine.

    25
    Lundi 8 Juin 2020 à 16:45

    Bonjour ma chère Monica

    Merveilleuse légende, Broceliande ouvre déjà la porte au mystère qui peut nous laiser parfois sur notre faim.

    La Bretagne recèle de légendes sur des sites fabuleux comme Les alignements de Carnac qui forme un site d'alignements mégalithiques, je suis sidérée de tous ces mystères non éclaircis

    Broceliande m'a toujours m'a toujours fait rêver.

    Merci chère Monica pour cette légende que je ne connaissais pas. Un peu plus de la Bretagne que j'aime tant.
    Je t'ai mise dans mes favoris et je vais m'inscrire à ta news.

    Bonne journée douce amie 

    Bisous 

    Méline 

    24
    Mo
    Lundi 8 Juin 2020 à 16:21
    Mo

    Bonjour Monica,

    C'est bien mystérieux, tout cela...

    Enfin, le mystère est bien un ingrédient essentiel des légendes, n'est-ce pas?

    Peut-être trouvera-t-on l'explication historique un jour?

    Kenavo,

    Mo

    23
    Lundi 8 Juin 2020 à 15:07

    Bonjour Ma Belle

    Je connais une ville, une église et une chapelle qui porte le nom de Saint Méen

    Saint Méen le grand sur la route de Rennes

    Etait-il grand ? J'en sais rien 

    Proche de la foret de Paimpont (Brocéliante)

    Vers ton secteur une église à Ploeven

    Et une chapelle près de Le Faouet en Le Saint

    Passe Une Excellente Journée Monica

    22
    Lundi 8 Juin 2020 à 15:04

    Oh !! la légende de Broceliande , alors là , tu fais fort , Monica ! Que ta semaine soit radieuse ! 

    21
    Lundi 8 Juin 2020 à 13:48
    renee

    un site vraiment étonnant j'espère que d'autres serons mis a jour car la Bretagne semble receler encore beaucoup de trésors de ce type. Bisous

    20
    Lundi 8 Juin 2020 à 13:35

    J'adore quand tu fais ce genre d'articles <3

    19
    Lundi 8 Juin 2020 à 12:14
    evelyne b.

    j'aime beaucoup les légendes et ton pays en foisonne... Merci pour le partage.
    Evelyne

    18
    Lundi 8 Juin 2020 à 11:34

    Bonjour Monica , oui merci de nous faire découvrir  cette légende avec tes beaux clichés ! . Bonne journée , bisous , escapade , 

    17
    Lundi 8 Juin 2020 à 11:23

    Tout d'abord, merci pour le petit mot que tu m'as envoyé en privé. Je viens d'y répondre.

    Je vais te faire rire mais je suis en train de lire une enquête du Commissaire Dupin, livre que ma maman m'a donné et j'ai tout de suite pensé à toi !

    Bises et bonne journée

    16
    Lundi 8 Juin 2020 à 11:19

    Très intéressantes ces légendes bretonnes

    dont je raffole chère Monica,

    Bretagne pays de mon enfance et de cœur,

    j'ai adoré te lire ..

    Bonne journée douce ,

    Kénavo Monica .

    Bises amicales,

    Christiane

     

    15
    Lundi 8 Juin 2020 à 10:57

    Bonjour

    merci de ce moment de culture folklorique et de cette legende de ta region bretonne

    un ravissement pour les yeux que ces images

    14
    Lundi 8 Juin 2020 à 10:47

    Effectivement c'est assez incroyable tous ces blogs, comment ont-ils pu être déplacés pour former ces sites ?

    Bises

    13
    Lundi 8 Juin 2020 à 10:13

    Bonjour Monica

    On ne comprendra jamais ce jardin aux moines c'est un mystère, aux chercheurs de le découvrir.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Lundi 8 Juin 2020 à 09:04

    J'adore les légendes , tu le sais ! Celle-ci me plait bien ! Déjà le nom de Brocéliande est auréolé de mystère alors des alignements de pierres laissent le feu vert à l'imagination . Je vais te confier que je serais triste si une explication terre à terre était trouvée :) Je préfère voir dans ces pierres les joyeux lurons pétrifiés :D Merci pour les jolies photos  Passe un bon lundi Monica  bises

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

    11
    Lundi 8 Juin 2020 à 08:59

    Bonjour toujours très intéressant de se replonger dans ce légendes bretonnes

    bonne semaine

    10
    Lundi 8 Juin 2020 à 08:37

    Coucou Monica,

    Brocéliande est le lieu de prédilection des légendes arthuriennes, mais la Bretagne est source de nombreuses autres légendes...

    Bises et bon début de semaine 

    9
    Lundi 8 Juin 2020 à 08:22

    Coucou du lundi

    Coucou j'arrive

    et tu sais quoi, toujours pas de pluie

    chez moi!

    Je suis obligée d'arroser les fleurs, mais bon

    ça viendra bien un jour.

    Week end tranquillou

    avec de jolies fleurs et téléphone de mon fils.

    Et en route pour la fête des pères.

    J'ai habité pas loin de saint Meen

    Je te souhaite une belle journée

    Un gros bisou

    Coucou du lundi

    8
    Lundi 8 Juin 2020 à 08:05

    Bonjour Monica, cette Bretagne regorge de légendes et de constructions qui sont encore très énigmatiques?

    Le mystère reste et ce qui fait son charme!

    Je te souhaite un très bon lundi.

    Bisous.

    7
    Lundi 8 Juin 2020 à 07:43

    Bonjour ma petite Monica,

    J'adore ton article sur ce pays de légendes, la forêt de Brocéliande et les belles photos.

    Une nouvelle semaine commence, le temps passe vite !

    Bonne journée ma douce amie, kénavo et gros bisous

    Florence

    6
    Lundi 8 Juin 2020 à 06:49

    je   me  dis    qu'au   fond,   il  n'  est   pas   plus   mal   que  subsiste   un peu   de  mystère !

    Ce  qu'il   y a  de  sur    c'  est   que   les  ancêtres  ne  se  sont   pas   donnés   de  la peine   pour  rien !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    5
    Lundi 8 Juin 2020 à 06:08

    Hello Monica

    Pour les moines je suis d'accord, ils ont choisi une vie monastique, mais les seigneurs ont le droit de festoyer quand bon leur semble ! Sont énervants ces Dieux hi hi hi

    Il semblerait qu'il ai été découvert ce genre de lieu aussi en Sardaigne

    bizz

    Pat

    4
    Lundi 8 Juin 2020 à 03:29

    Formidables ces légendes, un vrai plaisir d'exploration du paysage en laissant le souffle des récits anciens nous envelopper...

    Merci pour tes recherches et publications, toujours du bonheur à savourer!

    Bisous et douce journée

    Cendrine

    3
    Lundi 8 Juin 2020 à 02:49

    Et oui au pays des légendes

    ça ne badine pas

     

    J'adore les légendes 

    Chaque région décline les siennes 

    Bisous Bonne semaine 

    Bisous 

    2
    Lundi 8 Juin 2020 à 02:23

    Bonjour Monica

    dur la légende

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés René

    1
    Lundi 8 Juin 2020 à 01:03

    Ok pour la légende, on ne badine pas avec un saint ! Oui il y a tjs une explication a un site, enfin si on trouve un jour, merci, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :