• au pays des légendes

     

     au pays des légendes

     

     Légendes BRETONNES 

     

     vous me demandez parfois des contes 

     en voici l 'un , pour vos enfants et petits enfants 

     le TEUZ   

     Le  Teuz est le bon génie de la maison 

    c'est lui qui lorsque tout la maisonnée c'est endormie

    balaye le sol , astique le mobilier 

     ou même berce le petit  enfant 

    Au petit matin losque sa besogne  est terminée 

    il à l 'habitude de   s'assoir  sur une pierre 

     à coté du foyer  de la cheminée 

    Il savoure alors,  le lait que  la  maitresse de maison 

     à déposé dans un pot à son intention 

    puis il regagne le grenier 

     ou la grange , pour dormir toute la journée .

    Une servante jalouse  , ayant laissé  la pierre 

     toute la  nuit  dans la braise

    la déposa un matin  a sa place habituelle

    lorsque le lutin voulut s 'assoir

     il se brûlat  si cruellement   les fesses 

     qu 'il déguerpit vite fait 

     et ne revint plus jamais 

    On raconte   que la maisonnée  connut de grands malheurs 

     depuis le départ du lutin 

    **********************

     

     ces Treuz  font partie du petit peuple 

     ils nous observent , ils  vivent dans les bois ,

    sous les arbres , prés des ruisseaux 

     ils vivent la nuit , et n 'aiment pas le soleil

     , fées , Trolls , korrigans , Farfadets 

     certains sont gentils , d 'autres  farceurs , d 'autres 

    chapardeurs ,  ou grincheux , mais ils ne faut pas  

    les sous estimer , parfois  vous pourrez en rencontrer 

     si vous y croyez ............

     

    Le Korrigan Amoureux de Nicolaz Le Corre

     

     

    ******************

     

     

     

     

     

     

    « le tableau du samedi mardi c'est poésie »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    24
    Lundi 18 Novembre 2019 à 19:20

    Bonsoir Monica

    c est beau à lire et vraiment j ai apprécier ce que tu as pauser u n excellent conte qui fait rêver et je suis sur que les Enfants devraient aimer moi oui Merci ceci est extra de rêver je te souhaite une très belle soirée et si tu as d autres conte je suis prenant tu ais super et j aime ce genre de Personnage en te souhaitant une très Belle soirée de ce lundi bisous Dannn

    23
    Lundi 18 Novembre 2019 à 17:19

    Bonjour Monica.

    Nous avons regardé mes photos de Norvège de 2010 et re-vu les nombreuses représentations des Trolls !

    Froid en matinée et gris ensuite.

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    22
    Mo
    Lundi 18 Novembre 2019 à 15:53
    Mo

    Bonsoir Monica,

    Je n'avais jamais entendu parler de ces êtres mais j'en adopterais bien quelques uns?

    Peut-on mettre un e petite annonce?   ^^

    Bonne soirée à toi,

    Kenavo,

    Mo

      • Lundi 18 Novembre 2019 à 18:25

        bonsoir 

         j' aime bien y croire 

         mais moi non plus   ils  ne viennent pas 

        chez moi , il est vrai que je n 'ai plus de cheminée sbiff

         kénavo MO 

    21
    Lundi 18 Novembre 2019 à 15:34

    Salut,

    C'est drôle , la Tiotte est bretonne mais il n'y a pas de génie qui nettoie la maison?

    Pas de balade aujourd'hui.

    Le temps est pluvieux.

    On lit les nouvelles pubs déposées ce patin.

    Il y a plein de bonnes affaires à faire et ca m'arrange pour Noël.

    Bonne semaine

    20
    Lundi 18 Novembre 2019 à 14:03

    Bonjour Monica,

    J'adore les légendes !! Merci Monica ... Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    151-Illustrations anciennes enfants

    19
    Lundi 18 Novembre 2019 à 12:15
    Je ne connaissais pas du tout ! Amusantes ces légendes à quelques semaines de Noël. J'avais pourtant enfant reçu un prix à l'école "contes et légendes de Bretagne". Ca doit être quelque part dans un carton ! Bon début de semaine
    18
    Lundi 18 Novembre 2019 à 11:46

    Je ne connaissais pas cette très jolie légende

    Bisous

    17
    Lundi 18 Novembre 2019 à 10:45
    Josette

    quel vilaine cette servante ! je voudrais bien que ce Treuz revienne à la maison pour la trouver toute rangée le matin !

    Kénavo

    16
    baba
    Lundi 18 Novembre 2019 à 10:00

    Elle fait le ménage, elle enlève donc beaucoup de soucis  à quelques ménagères...

    Bonne semaine

    15
    Lundi 18 Novembre 2019 à 09:51

    Coucou Monica , oui j'aime bien les légendes des autres régions ! . Bon début de semaine , bisous , escapade 

    14
    Lundi 18 Novembre 2019 à 09:45

    Bonjour Monica

    I m'en faudrait un teuz, le pauvre il s'est brulé les fesses lol

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Lundi 18 Novembre 2019 à 09:24

    Bonjour ma petite Monica,

    J'aime bien les légendes, elle est bien celle-ci.

    Belles images pour illustrer ton article. 

    Nous avons un temps gris et froid.Pas de neige tant mieux.

    Passes une bonne journée mon amie adorée, kénavo et gros bisous.

    Florence

    12
    Lundi 18 Novembre 2019 à 08:38

    Bonjour Monica, tu veux nous faire peur avec ces petits génies?

    Peut-être est-ce réel, qui sait!

    Je te souhaite un bon début de semaine avec un temps moyen ici aussi.

    Bisous.

    11
    Lundi 18 Novembre 2019 à 08:30

    J'aime beaucoup les légendes et celle du Teuz me plaît beaucoup ! A ce propos pourrais -tu lui dire que je n'ai plus de feu et pas de servante, il peut venir oeuvrer chez moi la nuit en toute sécurité  :D   Ta flambée réchauffe le regard en ces matins frisquets ! Passe un bon lundi Monica  Bises

    10
    Lundi 18 Novembre 2019 à 08:09

    Ah la vilaine servante ! j'ai adoré ce petit conte de teuz.

    Bises et bon début de semaine

    9
    Lundi 18 Novembre 2019 à 08:03

    Bonjour

    j'ai commencé moi aussi toute une série sur les légendes bretonnes, j'aime bien m'y replonger

    bonne semaine

      • Lundi 18 Novembre 2019 à 09:13

        bonjour Annie 

         je n 'en connait pas beaucoup de légendes dommage 

        pourtant j ai  beaucoup de livres

        sur la Bretagne  ancienne 

         bonne journée 

         kénavo 

    8
    Lundi 18 Novembre 2019 à 07:45

    IL  suffit d' y croire  pour  qu' ils  existent,  et  les enfants  adorent !

    La  méchanceté   n' apporte  rien,  bien  au  contraire, alors  que  la  gentillesse est  bénéfique

     Passe  une bonne  journée

     Bisous

    7
    Lundi 18 Novembre 2019 à 07:36

    Rhooooooo ce feu que c'est beau !!!

    Bisous !

    6
    Lundi 18 Novembre 2019 à 07:21

    Coucou Monica

    Me re-voilà après ma semaine de congé

    Belle légende :-)

    Belle semaine à toi et gros bisous

    Rohnny

    5
    Lundi 18 Novembre 2019 à 06:41

    Hello Monica

    J'adore les légendes....j'ai plusieurs livres sur les legendes regionales.

    Bon Lundi

    bizz

    4
    Lundi 18 Novembre 2019 à 06:06

    Merci pour cette légende !!

    3
    Lundi 18 Novembre 2019 à 00:45

    La servante jalouse, elle aurait dû au contraire apprécier son aide, seulement voilà, son geste a porté malheur... Vit la nuit, dort le jour, tu me fais penser à un certain "comte".... ,-) bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :