• Au parfum des dunes

    à fleur de  dune

     sur les dunes  des chardons  qui résistent  au vent

     peu d 'arbres ou tordus par les raffales

     à terre  les tranchées  qui servaient  brûler le goémon de dérive

     l 'odeur   est trés  caractéristique   une odeur  acre

    que l 'on oublie pas

     quand portée par les  vents , elle passe au dessus des villages  de la côte

     c'est l 'odeur   de mon enfance

     car  il n 'y avait pas que à KERLOUAN

     que l 'on brûlait du goémon

     le travail des goémoniers  dans la fumée du  VARECH

    qui brûlait jour et nuit sur la dune

     

     voici la traduction   en Français  du paragraphe de droite

     

     ici nous  sommes nés

    ici nous avons aimés

     ici nous avons vécus

     bien vécu quelques fois

     ( mal vécu souvent peut être )

    mais nous avons quand même vécu

     (  Passants , Promeneurs )

     ayez du respect pour notre histoire

    *************************************

     

     

    « A Méneham du vent dans les roues »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    29
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 19:56
    Armelle N

    Merci pour toutes ces belles photos et ces paysages d'une beauté à couper le souffle... mais pas celui du vent sur la Bretagne ! Bises et très bon weekend

    28
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 19:11
    TititeParisienne*

    Bonsoir Monica,

    Travailler dans la fumée, ça ne devait pas être facile !

    Jolis les chardons !

    Je te souhaite une très bonne soirée, amitié, bises, Véronique

    27
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 17:02

    Aïe ! je me suis piquée sur les chardons. Que ces rochers sont beaux.  J'ai du respect c'est sûr pour ces gens qui ont travaillé aussi dur. 

    Bonne fin de journée Monica. Gros bisous

    26
    LUZIFER
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 16:15

    Oserais-je dire que ce dur travail soude les hommes qui le font...En tout cas, j'ai encore appris quelque chose... sur ta belle région. Bonne soirée Monica !

    25
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 14:14

    Que dire de plus!! superbe !! notre BRETAGNE..!! 

    AMITIES KENAVO    JULIE 77*

    24
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 14:02

    bonjour 

    de superbes photos ! ce travail devait etre dur  toujours dans la fumée ... bon après midi 

    23
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 13:44

    Superbes tes photos chère Monica ! merci ! bon WE avec des bisous !

     

    22
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 12:22
    Sylvie, Enfin moi

    Nous aussi nous avons des chardons qui retiennent la dune

    Bisous

    21
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 10:55

    Bonjour Monica

    Comme quoi on oublie jamais les odeursmême de son enfance, très belle photos

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    20
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 10:48

    C'est tout ce que j'aime dans notre Finistère ! j'avais fait un article là dessus sur mon blog !

    suis toujours en pause ! à Kenv' mam goz

    Bises

    19
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 10:20

    salut

    j'aime bien ces paysages calmes

    bonne journée

    18
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 10:17
    josette bis

    il y a des tranchées semblbles sur la cote sud ! on ne parlait pas des danger de ces fumées à l'époque...

    kénavo Monica

    17
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 10:03

    un lieu que je ne suis pas prête d'oublier ...

    16
    d
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 09:52
    d

    pourquoi le brûlaient -ils ?

    ps:je vais t'envoyer un lien par mail

    15
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 09:28

    ils avaient du courage de respirer ces fulées ...

    beaux paysages qui donnent un air de calme ...

    tu sais la viande hachée c'est de la viande melangée de tout , blanche et rouge et ensuite colorée pour être très rouge ... moi j'achète un morceau que je demande de moudre ensuite devant moi cr je n'ai plus de hachoir sinon je le faisais chez moi et je met toutes mes saucisses en boyaux moi méme ...

    bisous avec un ciel qui va vers la pluie

    soccerchicrc:

From imgfave.com

    14
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 09:15

    belle journée, Monica, sous la pluie;

    kenavo;

    13
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 09:04

    Le vent a tout le loisir de souffler, il ne rencontre pas vraiment d' obstacle, et nous livre toutes les odeurs de la mer et de ce qui en dérive !

    Jolis ces chardons bleutés, et résistants.

    Merci pour ces jolies photos

    Bonne journée

    Bisous

    12
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 08:48

    BoNjour Monica, bel article comme celui d'hier un peu nostalgique, ces souvenirs d'enfance qui remontent en mémoire... Et toujours cette belle lande jolie photo des chardons 

    Bisous bon vendredi

    11
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 08:43

    Superbes ces chardons

    Tu aimes cette région  et tu en parles avec douceur 

    Comme moi de la mienne 

    Tes photos nous  imprègnent de cette bonne odeur d'enfance 

    De ses coutumes 

    Bonne journée 

    @ demain 

     

    10
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 08:17

    j'aime beaucoup ton post et ta première photo. Bon vendredi, muxu

    9
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 07:58

    Que de beaux paysages en Bretagne, bonne journée

    8
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 07:42
    foretmagique

    Aimer les origines de son pays c'est merveilleux ...

    Bonne journée Monica

    7
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 07:35

    Hello Monica

    Ce week end sera chargé (inauguration de la coulée verte à Nice samedi et fete des vendanges dimanche à Saint Paul de Vence) alors ce vendredi, je me repose à la maison ! hi hi hi

    Bisous

    Pat

    6
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 07:23

    Ton amour pour la région est puissant et se ressent dans chacun de tes articles.
    Bise et bonne journée

    5
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 07:20

    Mais oui chacun ses racines, sa terre, avec ses joies et ses peines, merci Monica, bises, jill

    4
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 07:08

    Bonjour Monica tes photos de ce beau paysages sont superbes,

    ces personnes devaient en prendre plein les poumons a bruler ces  varech

    très beau ce paragraphe

    désolée mais hier je n'ai pas pu passé sur les blogs

    bonne journée bisous monique

    3
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 06:52
    kryg77

    bonjour , encore un aspect typique de la Bretagne....Bonne fin de semaine....bises.

    2
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 06:31

    Haaa, ça fait du bien, un bon bol d'iode à six heures et demi du matin !

    Bisous du jour...

    1
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 06:25
    louvard

    Ces brulis , était-ce pour fertiliser la pauvre terre ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :