• à travers gréve (traditions )

     15 aout

     

     

     

     à travers gréve

     15 aout ,la procession  chemine 

     à travers  la gréve 

     pour rejoindre  la chapelle  Notre Dame de Callot

    accessible  à pieds à basse mer ,

     selon l 'hommage chaque année c'est le pardon  

     sous un soleil cuisant 

    les haltes sont nombreuses sur le chemin 

     il y avait du vent , les banniéres sont lourdes 

     la chapelle se mérite 

     certain y vont en bus 

     (parcours environ 6 kms )

     le sonneur ouvre la marche 

     et le cantique 

     en breton

    ITRON VARIA  AR GALLOUN

     est repris par tous 

     à travers gréve

     

     à travers gréve

     à travers gréve

     

     à travers gréve

    « jeudi c'est photos pêle-mêle le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    28
    Lundi 2 Septembre 2019 à 22:03

    Les pardons de Bretagne, je connais aussi. Une tradition qui ne se perd pas et c'est très bien. Bises.

    27
    Samedi 31 Août 2019 à 10:32

    merci de ce partage d'un folklore breton et de ces magnifiques images de la procession, encore plus charmantes images avec la plage

    26
    Vendredi 30 Août 2019 à 22:37

    C est superbe ses costumes

    et en effet le sable dur

    mais quand on a la fois on ne voit pas cela

    gros bisous ma monicou

    25
    Mo
    Vendredi 30 Août 2019 à 20:23
    Mo

    Bonsoir Monica

    Il faut du courage pour participer à cette procession...

    La marche est difficile dans le sable.

    Mais tes photos sont belles.

    Kenavo,

    Mo

    24
    Vendredi 30 Août 2019 à 19:09

    Bonsoir Monica,

    Oh les beaux costumes ... Il faut garder nos traditions. Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    23
    Vendredi 30 Août 2019 à 17:45

    Bonjour, ça fait plaisir de voir que les traditions ne se perdent pas,  je te souhaite une bonne journée, bisous

    22
    Vendredi 30 Août 2019 à 17:13
    Les bretons sont attachés à leurs racines et traditions.. Ils ont raison !
    21
    Vendredi 30 Août 2019 à 16:08

    BonjourMonica

    je trouve que le traditions ce perdent mais là non et vraiment de très Belles Photographies que tu nous partages c est extraordinaire pour toi et toutes ces Personnes qui participent je te souhaite un excellent Vendredi et ce Week-End qui va suivre  profite bien et je te dis à Lundi Danielle

    20
    Vendredi 30 Août 2019 à 15:26

    Bonjour Monica.

    Belle effort et belle tradition.

    Ici, 35° et chaud soleil; les quelques nuages nous font espérer un changement de temps mais...

    Bon après-midi.

    Gilbert

    19
    Vendredi 30 Août 2019 à 13:54

    Les traditions sont bien respectées en Bretagne .

    18
    Vendredi 30 Août 2019 à 12:53

    Une belle procession que tu as du partager avec ferveur.

    Merci pour ce témoignage de notre culture traditionnelle que je ne connaissais pas.

    Bonne journée d'été.

    Bise, Michel 

    17
    Vendredi 30 Août 2019 à 12:15

    comme on dit chez les Caphys "il faut savoir arrêter une grève"

    Bizzz des Caphys

    16
    Vendredi 30 Août 2019 à 11:33

    Chez nous, le pardon de la Saint Cornely a lieu en septembre. Des traditions qui ne se perdent pas en Bretagne.

    15
    Vendredi 30 Août 2019 à 11:23

    Une belle tradition, je suis désolée je ne connais pas toutes les fêtes religieuse, mon papa était athée et maman ne nous a pas appris tout les secret de la religion alors de ce fait je suis totalement inculte sur ce sujet, mais j'admire toujours ces cérémonies

    bises amicales

    14
    Vendredi 30 Août 2019 à 11:23

    Salut,

    C'est très bien que les traditions soient maintenues.

    On a eu de la pluie qui nous a fait plaisir surtout à la nature.

    Le beau temps est de retour.

    On va encore s'amuser par chez nous malgré la rentrée des classes.

    Bon week-end

    13
    Vendredi 30 Août 2019 à 10:41

    Magnifiques pardons; Celui de Locronan est superbe.

    Bisous

    12
    Vendredi 30 Août 2019 à 10:31
    Josette

    de si belles traditions... je me souviens d'un pardon à Notre Dame de la Palut il y a bien longtemps

    Bonne journée Monica

    11
    Vendredi 30 Août 2019 à 10:28
    LADY MARIANNE

    une belle tradition-- il faut continuer----  pour luter contre les mosquées qui pullulent-
    je suis allée à la procession de Port la Nouvelle-
    bisous-

    10
    Vendredi 30 Août 2019 à 09:59

    Bonjour ma petite Monica,

    Je ne connaissais pas cette tradition, c'est bien qu'elle perdure.

    Encore une journée qui sera ensoleillée et chaude pff !

    Passes une bonne journée et un agréable week-end mon amie adorée, à lundi.

    Kénavo et gros bisous 

    Florence

    9
    Dhelicat
    Vendredi 30 Août 2019 à 09:46
    Jolie cette tradition qui perdure chez toi merci de ce partage bonne journée monica gros bisous
    8
    Vendredi 30 Août 2019 à 09:14

    Respect à ceux qui font durer ces traditions  !  ça donne de l'espoir dans ce monde de violence !!!!

    bonne journée Monica

    7
    Vendredi 30 Août 2019 à 08:55

    Une belle tradition qui durera encore très longtemps j'espère ! Ce doit être émouvant à voir et écouter ! Malgré le beau soleil les gens sont bien couverts ! Tenir la bannière par grand vent n'est pas évident ! Merci pour les belles photos . Passe un bon vendredi Monica  Bises

      • Vendredi 30 Août 2019 à 10:36

        les costumes traditionnels sont en tissus épais 

         et elles ont souvent un châle  les femmes 

         les  pélerins eux ont souvent un coupe-vent

         car le vent est frais mais c'était sous le soleil 

         j 'avait moi même une veste en jean 

         et le petit  une veste à capuche 

         les chiens eux avaient trop chaud rires 

         les chiens peuvent suivre cette processuions 

         et nous les avions emmenés avec nous 

         

         bises PAULETTE 

         

    6
    Vendredi 30 Août 2019 à 08:12

    Bonjour Monica, cela doit-être beau à faire (surtout que j'ai fait ce trajet) mais sans la musique et les chants religieux.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    5
    Vendredi 30 Août 2019 à 08:06

    Une  tradition qui montre  la  France  profonde, chrétienne, et  qui  montre  que tout  le monde  n' a pas renié  sa foi.

    Un  hommage à la vierge  Marie qui se mérite !

     Merci  pour  ces   belles photos

     Passe  une bonne  journée

     Bisous

    4
    Vendredi 30 Août 2019 à 08:00

    Je ne connaissais pas cette procession qui se déroule sur le sable de la plage. Cela m'a fait penser à la Procession de la Sanch qui a lieu le lundi de Pâques à Perpignan, et qui se déroule dans le centre ville. C'est émouvant et magnifique. Bisous, bisous.

    3
    Vendredi 30 Août 2019 à 07:37

    Hello Monica

    Esperons que nos traditions ne disparaissent pas...c'est ce que cherche les gouvernements jacobins à faire..... Eliminé toutes nos identités pour les remplacer par celles qu'ils soutiennent en pensant qu'ils vont faire rentrer ces gens dans leur moule....Les jacobins en France sont pires que les sectes et ils se protegent derriere un drapeau tricolore pour nous faire avaler tous les mensonges.

    Bon Vendredi

    @+ Pat

    2
    Vendredi 30 Août 2019 à 01:39

    Bonjour Monica

    je découvre cette belle tradition

    j'ai mis la réponse, sur les ondes et minéraux Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :