• A l 'aise à l 'abri

     

     ces temps de  tempêtes étaient aussi

     époques  de grandes marées

     mais les oies bernaches de cravant   elles

     profitent   d 'un rien pour se nourrir

    à l 'abri des petites criques

     pendant une accalmie

     elles déménagent les cailloux

     pour trouver  ce qui leur conviens

     mimétisme

     elles prennent la couleur des cailloux

    A l 'aise à l 'abri

    A l 'aise à l 'abri

    A l 'aise à l 'abri

    A l 'aise à l 'abri

    A l 'aise à l 'abri

     

    A l 'aise à l 'abri

     en  Breton    ( ar garell boutin )

     elles  se nourissent d 'herbes marines   (  zostére)

     dans l 'eau 

     aussi d  algues des vasières

    et aussi d 'herbes  des prairies  salées  mais plus rarement

    ****************************

     

    « Pensées du matin saute - ruisseaux »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    35
    bambi91
    Vendredi 7 Février 2014 à 22:58

    Bonsoir

    Je fais une petite visite en Bretagne. Très beaux clichés. Sympa les oies qui prennent des forces et du repos.

    Sur ma plage en Basse- Normandie, ce sont des canards qui se sont posé dans les rochers au milieu des algues.

    La mer devait être dans tous ses états ces jours derniers. C'est un spectacle merveilleux que l'on ne se lasse pas de regarder.

    Mes amitiés.

    34
    Vendredi 7 Février 2014 à 21:24
    Sylvie, Enfin moi

    Toujours aussi romantique ton chez toi

    Gros bisous ma belle

    33
    Jeudi 6 Février 2014 à 21:44

    Et elles vont encore se faire secouer cette nuit et dans les jours à venir mais elles trouveront toujours à se nourrir et c est bien.

    Bisou, bonne soiréeFichier hébergé par Archive-Host.com

    32
    Jeudi 6 Février 2014 à 21:14

    A cette heure, elles doivent dormir..à l'abri..


    Bon courage pour cette nuit...le baro est encore descendu en fin d'après-midi..Ce n'est pas tant les dégâts matériels que je redoute...mais plutôt des cargos fracassés et la marée noire...


    bise

    31
    Jeudi 6 Février 2014 à 21:01

    Elles aussi sont belles, mais elles ne viennent pas par ici.
    Bise et bonne soirée

    30
    Jeudi 6 Février 2014 à 20:56

    bsr Monica, belle série. Grand pensée pour toi ce soir vu le mauvais temps qui s'annonce par chez toi. Ici aussi ça souffle! muxu

    29
    Jeudi 6 Février 2014 à 19:19

    Bonjour 

    Pas le temps de s'attarder il faut casser la croute avant la prochaine marée ! Toujours du vent et de la pluie ça souffle fort depuis 1 h ...  je ne me plains pas c'est moins dramatique qu'en Bretagne  la méteo annonce une nouvelle alerte  bonne soirée  amitiés 

    28
    Jeudi 6 Février 2014 à 17:20

    le point rouge est un signe protecteur chez les hindous adorant Shiva pour les hommes et sa femme Parvati pour les femmes;

    bonne soirée dans la tempête;

    kenavo

    27
    Jeudi 6 Février 2014 à 17:10

    bonjour monica
    je viens d'écouter à la télé que Morlaix était en zone orange
    c'est bien triste ce qui arrive en ce moment en bretagne
    Je te souhaite de passer une  bonne fin de journée
    gros bisous

    26
    Jeudi 6 Février 2014 à 16:44

    C'est vrai, la mer remue tellement le sol qu'elles se trouvent à manger en fouillant un peu. Amitiés, JC

    25
    lilililas
    Jeudi 6 Février 2014 à 16:27

    Coucou Monica,

     

    Difficile de ne pas penser à toi tout ce mois de janvier et que ça continue sur février avec des tempêtes magistrales !

    j'espère que tout va bien pour toi et le tiens !

    C'est quand même boooo la mer en colère !

    ouf, je m'accroche

    Des gros bisoussssss - Lili (blog bloqué de mon côté - pas le courage de le fermer pour de bon.... ça va venir, j'imagine !)

     

    24
    Jeudi 6 Février 2014 à 16:19

    Bonjour Monica - encore en alerte par chez vous !!! - La nature se déchaine  boooo - re'zo re - soyez bien prudents - toutes nos pensées se tournent vers la terre Bretonne dans la tourmente - heureusement que ça résiste à tous les Bretons - elles sont toutes petites ces oies non ? mais bien jolies malgré tout - c'est un beau spectacle que de les voir à l'heure de la dinette - Bonne fin de journée en espérant que tout ira pour le mieux pour vous tous - Bises à toi - @++++ - Kathy

    en cherchant à voir la bernache de plus près, je suis tombée sur ce site plein d'infos  http://lapoused.fouen.free.fr/obs/g8/hrota.html  ça t'intéressera peut-être...

    23
    yann*
    Jeudi 6 Février 2014 à 15:00

    coucou monica

    j'ai vu à ma tv qu'ils annoncent du grabuge par chez toi à partir de 18 h des vents entre 110 et 120 km/h, j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts et encore moins de blessés, ici plus de vent ni de neige pour le moment mais un ciel gris mais de la douceur

    je te souhaite un bel après-midi malgré le temps

    bisous

    22
    Jeudi 6 Février 2014 à 13:46

    Je  passe en coup de vent pour cause de coiffeur, un ravalement de façade s'impose  pour cacher mes cheveux bllancs  grrrr ce n'est pas le jour du brushing car beaucoup de pluie 

    .bonne après midi à toi à l'abri j'espère, bises 

    21
    Jeudi 6 Février 2014 à 11:52
    louvard

    j'imagine le ras le bol des bretons de toutes ces tempêtes à répétions ! déjà qu'ici le manque de soleil nous gave.... mais on est loin de lieux de catastrophes .... sauf parfois des tornades !

    20
    Jeudi 6 Février 2014 à 11:35

    Bonjour Monica, je viens de rattrapper mon retard de lectures. En effet, en ce moment, on a de la pluie et du vent.

    19
    Jeudi 6 Février 2014 à 11:09

    Bonjour Monica

    Avec cette forte marée je pense qu'elles doivent trouver suffisamment a manger, de bien belles photos

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    18
    Jeudi 6 Février 2014 à 11:07
    francinea

    bonjour, on les distingue à peine; le chat d el lobo, on dirait petit jerry !!! désolée, il a attiré mon regard!! là petit jerry a vu que je me levais pour voir qui était à la porte; il était à la cuisine à regarder dehors, il s'est précipité pour me piquer la place !!! la tempête, rebelote, le finistère est en alerte rouge, vagues submersives, ça craint je te souhaite une bonne journée bisous

    17
    Jeudi 6 Février 2014 à 10:30
    josette bis

    vrai qu'à marée basse elles doivent se régaler les oies !

    bises Monica

    16
    Jeudi 6 Février 2014 à 10:21
    kryg77

    bonjour la Bretagne est en train se payer un lourd tribu avec les conditions météo désastreuses

    et d'après les infos ce n'est pas terminé.Les oiseaux eux ne souffrent pas de

    ces intempéries.....Bisous.

    15
    Jeudi 6 Février 2014 à 10:16

    Bonjour Monica elles sont craquantes tes Bernaches !!! merci et gros bisous !

    14
    Jeudi 6 Février 2014 à 10:06
    Armelle N

    D'après la météo on attend encore un coup de tabac en Bretagne. Cet hiver est réellement terrifiant. Je te souhaite malgré tout une belle journée (je suis revenue sur un ancien blog... je peine à me pose)

    Bisous

    13
    Jeudi 6 Février 2014 à 10:04

    Vous allez encore être secoués

    Les oies bernache profitent d'une accalmie

    Pensées à vous amis bretons

    Kenavo

    12
    Jeudi 6 Février 2014 à 09:34
    evelyne b.

    Bonjour Monica,

    Des oiseaux caméléon c'est original....
    Bon jeudi.
    Bises.
    Evelyne

    11
    Jeudi 6 Février 2014 à 09:26

    là elles ont des réserves de nourritures ....

     ici la tempête est prévue demain , fin de nuit et matin avec 110km/h ici en ville ....

    une pensée a tous ceux qui vivent en bord de mer ...

    bisous

    =^._.^=, CUTE BLACK CAT, WANT TO EAT THE KITTY CAT,SO ... / Black cats
    10
    Jeudi 6 Février 2014 à 09:23

    J'aime bien les oies bernache il y en a aux étangs de Cergy, enfin il y en avait le préfet a ordonné leur abattage car elles étaient trop nombreuses ce qui posait des problèmes d'environnement. Je suis triste. Bises

    9
    Jeudi 6 Février 2014 à 08:47

    J'aime beaucoup ces rencontres que nous faisons grâce à toi avec la faune locale !

    8
    Jeudi 6 Février 2014 à 08:40

    Hello Monica

     Grosse bronchite soso et moi ce matin. Ce n'est pas etonnant, il pleut ici depuis plusieurs jours... On aurait peut-etre du rester à la maison au lieu d'aller faire les soldes, surtout que l'on a rien trouvé d'interressant ou plutot qu'il n'y a plus les bonnes tailles !

    Hier soir à la télé, ils ont montré le toit du carrefour nice qui s'est éffondré. Heureusement sans faire de victime. On avait choisi l'autre centre commercial cap 3000...

    Bizz

    Pat

    7
    Jeudi 6 Février 2014 à 08:38

    Ben oui c'est à la débrouillardise ses petites vies là... Merci Monica, bizzzzz

    6
    Jeudi 6 Février 2014 à 08:28

    Bonjour, bonne journée àbientot, bizzzz

    5
    Jeudi 6 Février 2014 à 07:57

    Bonjour Monica

    Ils faut vite qu'elles fassent leur réserves avant la prochaine marée. Jolie série.

    Bonne journée, bises d'Hervé.

    4
    Jeudi 6 Février 2014 à 06:57

    Bonjour Monica belles photos, elles savent trouver leur pitance sous les cailloux,

    j'espère que le vent c'est calmé par chez vous!

    bonne journée bisous monique

    3
    Jeudi 6 Février 2014 à 06:40

    Cette année, aux forts coefficient de marée, s' est  joint un vent à décorner les boeufs, ce qui  a fait que les vagues étaient particulièrement puissantes !

    Mais à marée basse, c' est l' heure du repas, mais comme je vois, en toute discrétion !

     bonne journée

     bisous

    2
    Jeudi 6 Février 2014 à 06:11

    elles sont méfiantes et avancent souvent devant nous plus vite que le vent

    1
    Jeudi 6 Février 2014 à 00:28

    Impressionnantes 

    C'est vrai ce que tu dis 

    Elles arrivent à passer inaperçues 

    Belle journée calme du côté mer, je te souhaite,  car les actualités en ce moment sont affolantes en Bretagne 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :