• 150 ans bon anniversaire

    Il à donc  150 ans  derriére lui ( 1861 à 1863)

     

     et  hier soir  il à été  fêté comme il se doit

     devant un public  ravi, émerveillé , et ému

     ce  viaduc  qui fait partie  de  la ville  de Morlaix

     est cher à nos cœur

     

     (    cruel souvenir aussi  29 janvier 1943

     l 'aviation anglaise   bombarde le viaduc

     mais ce  bombardement fait  d  'autres  dégâts

     l 'église  ST Melaine  est à moitié  déruite

     et l 'école  notre  Dame  de Lourdes   touchée

      39  enfants de  3 à 7 ans  sont tués  ainsi que leur  institutrice

     Morlaix gardera à jamais  , cette terible tragédie , associée  à son beau viaduc

    **************************

     voici donc  quelques  photos promises

     

     

     

     

     



    « NOEL 2013 JOYEUX NOEL 2013 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    35
    Lundi 23 Décembre 2013 à 23:51

    Pour preuve que c'était très solide les constructions autrefois

    magnifique travail !

    bisous Monica tempête lol

    Passes un bon Noël

    34
    anne6329
    Lundi 23 Décembre 2013 à 21:34

    Je sais que ça va souffler fort ce soir chez toi mais je veux te souhaiter un joyeux Noel à l'abri du vent ! Des Bisous 

    33
    Lundi 23 Décembre 2013 à 20:51

    superbes parures  pour fêter ces 150 hivers! bsr Monica

    32
    Lundi 23 Décembre 2013 à 20:05

    ***** UN SEUL MOT "SUPERBE"....!!

    MERCI de ce partage MONICA !!   AMITIES ,Bises ,KENAVO .  JULIE 77*

     

    ((Je pense à  VOUS Tous dans la Tempête..) )

    31
    Lundi 23 Décembre 2013 à 19:39

    Bonsoir Monica !!! nous  en avons un similaire près de chez nous ,construit par G. EIFFEL !! jamais on ne lui a fait la fête coimme celui de Morlaix pourtant il fait partie aussi de notre patrimoine !! lorsque l'on est dessus  on découvre le plus joli panorama de  la ville . Bonne fin de soirée et JOYEUX NOËL EN BRETAGNE,en espérant que le vent ne soufflera pas trop fort . bises . elvy

    30
    Lundi 23 Décembre 2013 à 18:06

    Très belle mise en valeur de ce viaduc de Morlaix !  Oui, c'est vrai, les bombardements alliés ont fait des dégâts chez nous lors de la libération du pays en 1944. Dans les environs de Cherbourg, il y a eu aussi un bombardement allié qui a fait dans une ferme une douzaine de morts (des gens qui précisément s'étaient réfugiés là, se pensant à l'abri). Mais, bon, disaient les Américains, c'était nécessaire et on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Comment oublier tout ça ?  J'ai presque honte, en repenssant à ces évènements, de me dire que dans deux jours, c'est la fête ! Je te souhaite, à toi et aux tiens, de belles et joyeuses fêtes. Bises breiz. Flo.

    29
    Lundi 23 Décembre 2013 à 17:43

    Bonsoir 

    Belles illuminations pour feter ce 150 eme anniversaire !! je suis passé a Morlaix il y a quelques années j'ai quelques photos de ce viaduc. Forte tempete, ça décoiffe ... passes de bonnes fetes de Noel ainsi que tes proches  amitiés 

    28
    Lundi 23 Décembre 2013 à 17:36

    Ce feu et lumière pour les 150 ans du viaduc de Morlaix est superbe Monica. Merci de ce partage. Cela souffle de plus en plus, je pense que je vais passer une nuit blanche dans mon pigeonnier. De retour sur les blogs par petites touches, tous mes voeux de joyeux Noël. Nedeleg Laouen mignonen ker. ZAZA

    27
    Lundi 23 Décembre 2013 à 17:22
    evelyne b.

    Bonjour Monica

    D'après la météo le vent est fort chez vous... une tempête?

    Tes photos sont féériques. Vive la Bretagne
    Joyeux Noël à toi et les tiens.
    Bises.
    Evelyne

    26
    Lundi 23 Décembre 2013 à 16:28

    Je te souhaite de passer d'agréables fêtes  de fin d'année, Monica !

     

    25
    Lundi 23 Décembre 2013 à 15:57

    Bonsoir Monique 

    Merci de ton commentaire ,merci de tes belles photos de mémoire  sur ce viaduc grandiose ...toute une histoire autour !

    La recette de CUGNOT est en ligne ...

    http://picardia.eklablog.com/recette-du-cugnot-ou-coquille-cougnolle-a105422472

    Je te souhaite une bonne soirée ,les groupe electrogéne sont prets en cas de coupure du courant 

    Bises amicales 

    Gérard 

    24
    Lundi 23 Décembre 2013 à 15:43

    bonjour monica
    trop belles ces illuminations
    Mon blog sera en pause jusqu’au jeudi 26
    Je te souhaite de passer une joyeuse fête de noël ainsi qu’à toute ta famille
    bisous

    23
    Lundi 23 Décembre 2013 à 13:22

    Merci pour ces magnifiques photos !!! surtout met toi aux abris ! je t'embrasse fort !

    22
    Lundi 23 Décembre 2013 à 12:20
    francine 94

    bonjour, les illuminations sont magnifiques; je te souhaite une bonne journée, et un joyeux noël bisous

    21
    Lundi 23 Décembre 2013 à 10:31

    Hello Monica

    Grosse journée assez chargé aujourd'hui entre le reveillon demain soir et les 18 personnes le lendemain midi ....

    Bizz

    @ + Pat

    20
    Lundi 23 Décembre 2013 à 10:17

    le pont à pris de belles couleurs

    passe de bonnes fêtes de fin d'année

    bisous

    19
    Lundi 23 Décembre 2013 à 09:32

    voilà un beau spectacle de lumière!

     bisous avec un coin de ciel bleu après la pluie et le vent du we c'est bon!

    ♡♡ Fabulous! ♡♡
    18
    Lundi 23 Décembre 2013 à 09:32

    Un superbe ouvrage, qui malgré les outrages du temps garde une formidable prestance.

     Merci pour ces photos illuminées !

     bonne journée

     bisous

    17
    Lundi 23 Décembre 2013 à 09:32

    MAGNIFIQUE Monica merci pour tes belles photos

    je te souhaite de Bonnes Fêtes de fin d'Année  a 2014

    Bisous monique

     

     

    16
    Lundi 23 Décembre 2013 à 09:32

    Commémoration réussie ,qui rend hommage à ce pont,sans oublier pour autant ses tragédies.Belles images,en particulier la dernière , qui fait rêver!

    15
    Lundi 23 Décembre 2013 à 09:27

    Monica, en cette veille de Noël prions pour que la paix ne soit plus un vain mot, je t'embrasse, jill

    14
    Lundi 23 Décembre 2013 à 09:25
    foretmagique

    Somptueux ce spectacle de commémoration , magnifiques images .

    J'ai regardé la météo le vent va souffler très fort sur la côte...

    Bonne journée Monica

    13
    Lundi 23 Décembre 2013 à 09:00

    Un feu d'artifice superbe, à la hauteur du monument ! Les jeux de lumière entre les arches sont réussis ! Bon lundi Monica  Bises

    12
    Lundi 23 Décembre 2013 à 08:50

    superbe et spectaculaire spectacle pour mettre en valeur ce superbe pont si célèbre;

    bon début de semaine, Monica;

    kenavo

    11
    Lundi 23 Décembre 2013 à 08:49

    salut

    ce devait être super le feu d'artifice

    bonne journée

    10
    Mimi de Bruges
    Lundi 23 Décembre 2013 à 08:41

    Quelle belle fête, oui ça devait être un très beau spectacle vu tes photos.

    Belle semaine Monica. Bisous

    9
    Lundi 23 Décembre 2013 à 08:35

    Bravo Monica beau succès et belle fête pour le s150 ans de ce bel ouvrage ... Belles illuminations 

    Bonne journée, bisous 

    8
    Lundi 23 Décembre 2013 à 08:33

    Une belle fète rendu a ce viaduc,ancien de plus de 150 ans.

    Mais,pensons aussi a ceux,ces enfants et autres victimes,tués pendant la guerre.

    J'espère chère Monica,que vous n'allez pas trop souffrir,de cette tempète qui se prépare.

    Mes pensées vont vers vous.

    Joyeux Noel,à toi et a ceux que tu aimes.Bisous

    Aimée

    7
    Lundi 23 Décembre 2013 à 08:05

    Magnifique ce viaduc que j'ai découvert d'abord en voilier puis en 2007 à pied et 2010 en voiture

    Cette belle soirée le rend magique et irréel

    Souvenir de cette tragédie oui la guerre est moche

    Bisous Monica

    Kenavo

    6
    Lundi 23 Décembre 2013 à 07:56
    TititeParisienne*

    Bonjour Monica,

    Il est magnifique ce Viaduc et il a été bien restauré !! tes photos sont superbes !

    Passe une bonne journée, amitié, bises, Véronique

    5
    ddd
    Lundi 23 Décembre 2013 à 07:52
    ddd

    z'ont les moyens à Morlaix

    4
    Lundi 23 Décembre 2013 à 07:35

    Très jolie mise en lumière de ce viaduc. Merci de ces jolies photos nous apportant la lumière au coeur de l'hiver. Bises

    3
    Lundi 23 Décembre 2013 à 07:19

    Bonjour, je n'ai jamais oublié ce pont que j'ai découvert en 1972 alors que j'étais invité à un mariage dans la famille de mon Epouse. Ainsi qu'une immense descente pas trop loin je crois.

    Il est magnifique avec toutes ses couleurs. 

    Je pensais que peut-être, tu aurais pu faire partie de ma famille éloignée... par alliance d'alliance et autre alliance....

    Douce journée.

    Blaves mad (en avance). Si encore une fois je ne me trompe pas...

    2
    Lundi 23 Décembre 2013 à 06:39

    magnifique série, les 3 premières sont très belles et l'avant dernière est presque abstraite et j'adore.bon noël

    1
    Lundi 23 Décembre 2013 à 05:34
    Armelle N

    Whaooooouuuu ! Quel spectacle féérique ! Superbe feu d'artifice pour ce viaduc que je connais bien !

    Bises et JOYEUX NOEL car si j'ai un billet programmé demain je serai de retour en vrai, jeudi matin !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :